Comme de nombreux utilisateurs de Messenger, vous avez peut-être reçu une notification en ouvrant l'application depuis le début de l'année vous demandant de créer un code PIN afin d'accéder à votre historique des discussions.
Ce message traduit un changement important dans la messagerie au milliard d'utilisateurs. Depuis début décembre, le groupe Meta a commencé à déployer le chiffrement par défaut pour Messenger. Ce protocole technologique garantit la confidentialité des échanges textuels et téléphoniques avec le même niveau de sécurité que sur WhatsApp. En théorie, aucun tiers ne peut accéder aux correspondances d'un usager de l'application sans posséder physiquement l'un de ses appareils. Jusqu'ici, cette couche de sécurité était seulement proposée en option sur la messagerie, via les conversations secrètes.
Cette évolution implique des changements dans la structure de Messenger. Meta doit mettre à niveau la messagerie pour la rendre compatible avec ce standard. Ce processus est progressif, cela explique pourquoi le chiffrement par défaut n'est pas proposé immédiatement à l'intégralité du milliard d'utilisateurs de la messagerie, comme l'expliquait Meta début décembre.
C'est dans le cadre de ce déploiement que l'application demande aux utilisateurs de créer un code PIN à 6 chiffres. Ce sésame leur permettra de retrouver leurs conversations sur les différents appareils où leur compte est connecté. Une fois configuré, le stockage sécurisé des discussions sera synchronisé : il suffira de se connecter à Messenger et de renseigner son code PIN pour retrouver ses échanges. Le code pourra aussi être mobilisé pour retrouver ses messages en cas de perte, de changement ou d'ajout de nouvel appareil.
Lorsque vous avez reçu la notification de Messenger signifiant que votre compte est éligible à la fonction, il est possible d'accéder à la section dédiée à la configuration de votre code PIN en vous rendant dans les paramètres de votre compte, puis dans l'onglet "Confidentialité et sécurité", dans "Discussions chiffrées de bout en bout" puis "Stockage sécurisé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte