1 min de lecture Lune

Qu'est-ce que la Lune bleue d'Halloween visible ce samedi 31 octobre ?

ÉCLAIRAGE - Le terme "Lune bleue" n'a rien à voir avec la couleur de notre satellite, celui-ci fait référence à un phénomène qui revient tous les deux ans et demi.

La lune (illustration).
La lune (illustration). Crédit : Bill Ingalls / NASA / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

La Lune va briller de tous ses feux pour Halloween. Ce samedi 31 octobre, une "pleine Lune bleue" prendra place dans le ciel. Un phénomène très rare puisque la prochaine fois qu'une "Pleine Lune bleue" d'Halloween aura lieu, ce sera de nouveau dans 19 ans, soit en 2039.

Mais qu'est-ce qu'une "Lune bleue" ? Si le terme nous fait déjà imaginer une Lune d'exception aux teintes bleutées, il n'en est rien. Cela signifie simplement qu'il s'agit de la deuxième pleine Lune du mois. En effet, l'année 2020 compte 13 pleines Lunes, au lieu de 12 habituellement, car le cycle lunaire compte 28 jours. Une première pleine Lune était visible le 1er octobre, celle de ce soir sera la seconde.

La précédente "Lune bleue" d'Halloween s'est produite en 2001 aux États-Unis. La deuxième pleine Lune était alors visible à l'aube le 1er novembre en France et en Europe. La dernière fois qu'une "Lune bleue" du 31 octobre était visible par tous les fuseaux horaires, c'était il y a bien plus longtemps : en 1944, rappelle l'Internaute.

Prochaine "Lune bleue" en août 2023 pour la France

Toutefois, le phénomène de "Lune bleue", non cumulé à la fête des monstres, est moins rare et se produit environ tous les deux ans et demi. La "Lune bleue" de ce samedi 31 octobre sera pour sa part visible dans le ciel dès 15h49.

À lire aussi
La Chine veut envoyer des hommes sur la Lune. Propulsé
Espace : la Chine tente son premier vol aller-retour vers la Lune

La dernière fois que deux pleines Lunes se sont produites au cours du même mois en France, c'était en janvier 2018 et la prochaine est prévue pour le mois d'août 2023 souligne le magazine Géo

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lune Espace Propulsé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants