Vers la fin du passe vaccinal avant l'été ? C'est en tout cas ce qu'a estimé le ministre de la Santé Olivier Véran ce mercredi soir. Entré en vigueur fin janvier et dont la levée est inscrite dans la loi pour juillet prochain, le ministre a déclaré: "Le passe vaccinal aura une fin, et vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet. Sauf s'il y a une mauvaise nouvelle", a-t-il affirmé.
"Le pire est derrière nous", pour cette 5e vague de l'épidémie de coronavirus, a-t-il ajouté sur le plateau de BFMTV. "À l'échelle du pays, on a dépassé le pic de contaminations (…) On est en train d'arriver au pic d'hospitalisations", a-t-il dit.
"Quand on aura vidé les réanimations, et rendu la place aux malades qui relèvent normalement de la réa, qu'il n'y aura plus de soins reprogrammés dans notre pays, et s'il n'y a pas de nouveaux variants en circulation à ce moment là, l'utilité du passe vaccinal sera totalement discutable. Et nous pourrons le retirer", a-t-il détaillé.
Selon Olivier Véran, "au moins un Français sur deux" a contracté la Covid-19 depuis le début de l'épidémie, qui a démarré il y a quasiment deux ans. Concernant les contaminations par le variant Omicron, moins dangereux que le variant précédent mais infiniment plus contagieux, le ministre a évoqué un chiffre de 15 millions de personnes touchées.
Commentaires