- 15m40s
1 min de lecture
Une vue de la Lune
Crédit : AFP / Archives, ANDREJ ISAKOVIC
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis la conquête de la Lune le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong, les astronautes ont laissé par moins de 96 sacs d'excréments sur le satellite. Et le contenu de ces sacs intéressent grandement la Nasa qui souhaite les récupérer. Cette matière fécale représente un excellent sujet d'étude sur les capacités de résistance et de survie des micro-organismes qu'elle contient.
Les scientifiques veulent voir comment ces micro-organismes se sont débrouillés et ont évolués dans cet environnement bien particulier qu'est la Lune ces dernières décennies, selon le site d'information Syfy. On sait déjà que les microbes sont capables de survivre à différentes conditions extrêmes sur Terre mais aucune information sur leur comportement dans l'espace.
Pour effectuer leurs besoins, les astronautes sont équipés de couches spatiales qui leur permettent de se soulager tout en vaquant à leurs occupations. Ensuite, ils déposent leurs excréments dans des contenants qu'ils laissent sur la Lune.
Pour le moment, aucune mission de récupération des excréments lunaires n’est prévue par la Nasa. Les sacs seront peut-être ramenés lors de la prochaine mission en 2020 sur laquelle l’agence spatiale américaine travaille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte