2 min de lecture Propulsé

La Nasa veut envoyer des hommes sur Mars en 2033

La Lune en 2024, Mars en 2033 : l'administration Trump fait de la conquête de l'espace une priorité. Mais le calendrier est ambitieux et les budgets n'ont pas encore été octroyés.

La planète Mars (illustration)
La planète Mars (illustration) Crédit : D. Ducros / EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

La Nasa annonçait le 27 mars dernier, son intention de retourner sur la Lune dans cinq ans. De quoi permettre un voyage sur Mars plus tôt que prévu, en 2033. L'administration Trump a exprimé sa volonté d’accélérer le mouvement et de faire davantage d'efforts dans le domaine spatial.

Lors de la cinquième réunion du Conseil national de l'espace Mike Pence, le vice-président américain, a demandé à la Nasa d'envoyer des astronautes américains sur la Lune avant 2024 alors que la date précédemment fixée était 2028. L’administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, a déclaré ce mardi 3 avril devant un comité du Congrès que le calendrier accéléré du président Trump visait un autre objectif : Mars.

Lors d’une conférence de presse tenue en novembre dernier, l’ancien astronaute américain, Tom Jones, avait pourtant annoncé que le budget actuel de la Nasa ne pouvait permettre un tel projet avant 25 ans. En d’autres termes : pas avant 2043. 

À lire aussi
Falcon Heavy a réussi son premier lancement commercial dans la nuit du 12 avril 2019 Propulsé
SpaceX a perdu le booster principal de Falcon Heavy en pleine mer

Dans quelles conditions peut-on se rendre sur Mars ?

Un voyage sur Mars d'une durée de six mois est possible que si la planète rouge se situe du même côté du Soleil que la Terre. Un phénomène qui se produit tous les deux ans environ. C'est l'année 2033 qui a été choisie par l'administration Trump. Cette année n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle correspond à la dernière année d'un potentiel deuxième mandat du président américain.

Un calendrier très ambitieux

De nombreux défis techniques et sanitaires sont encore à l'étude. S'ajoute à cela le retard pris dans la construction du Space Launch System, la fusée censée emmener les premiers hommes sur Mars, construite par Boeing. Pour ces raisons, Jim Brindenstine a demandé au Congrès de prévoir un financement supplémentaire, dont la Nasa tente de déterminer le montant exact. 

Reste à savoir si l’agence américaine pourra tenir les délais. Avant d'atteindre Mars, la Nasa doit en premier lieu créer un avant-poste en orbite autour de la Lune. Mais aucun contrat n’a pour l’heure été octroyé pour le projet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé NASA Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797355544
La Nasa veut envoyer des hommes sur Mars en 2033
La Nasa veut envoyer des hommes sur Mars en 2033
La Lune en 2024, Mars en 2033 : l'administration Trump fait de la conquête de l'espace une priorité. Mais le calendrier est ambitieux et les budgets n'ont pas encore été octroyés.
https://www.rtl.fr/actu/futur/la-nasa-veut-envoyer-des-hommes-sur-mars-en-2033-7797355544
2019-04-03 17:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-SZSw8bTqzHgagU7xJyHdw/330v220-2/online/image/2016/1012/7785247948_la-planete-mars-illustration.jpg