2 min de lecture Propulsé

Première image d'un trou noir : 3 questions pour tout comprendre

ÉCLAIRAGE - Un consortium scientifique international a révélé mercredi 10 avril la première photographie d'un trou noir, l'un des objets les plus énigmatiques de notre cosmos.

>
La première image d'un trou noir inspire les internautes Crédit Image : AFP | Crédit Média : M6 | Date :
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Le mystère autour des trous noirs devient plus clair. Après des années de recherche, des astronomes du monde entier réunis au sein du projet Event Horizon Telescope (EHT) ont présenté mercredi 10 avril la toute première image d'un trou noir. Elle montre celui de la galaxie M87, située à 53 millions d'années-lumière de nous. Quel est cet objet céleste qui fascine les scientifiques ?

Les trous noirs sont des objets de l'astrophysique parmi les plus fascinants. Depuis des siècles, ils sont au cœur des débats et des émois scientifiques mais personne n'avait pu apporter une preuve tangible de leur existence. Un trou noir est invisible. Il est néanmoins entouré d'un anneau lumineux qui permet de distinguer sa silhouette. 

Selon la théorie de la relativité générale d'Einstein, ces "monstres" galactiques exercent une telle attraction gravitationnelle qu'ils absorbent toute la matière qui s'en approche d'un peu trop près. Toute chose qui pénètre un rayon autour du trou noir, qui s'appelle "l'horizon des événements" est destinée à y rester. Par ailleurs, de tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière et sont donc noirs, d'où leur nom. 

À lire aussi
L'espace (illustration) Propulsé
Jour de la Terre : comment lutter contre la pollution dans l'espace

1. Comment se forme un trou noir ?

Il existe deux types de trous noirs : les trous noirs stellaires et les trous noirs supermassifs. 

Le premier se forme à la fin du cycle de vie d'une étoile. Une étoile va résister un certain temps en brûlant un gaz qu'on appelle l'hydrogène. Lorsqu'elle n'a plus d'hydrogène pour résister à l'attraction, son noyau va l'aspirer. C'est là que va se former le trou noir. Ceux là sont extrêmement petits, pour les observer ce serait comme distinguer une cellule humaine sur la Lune, c'est-à-dire impossible.

Le second, lui, grossit depuis quelques 10 milliards d'années. Mais sa formation reste un mystère.

2. Où se trouvent les trous noirs ?

D'après la loi de la relativité générale d'Einstein, au sein de chaque galaxie se trouve un trou noir. Donc, il y en aurait au moins un à 30.000 années lumière de la Terre, dans la Voie Lactée. Néanmoins, on ne peut localiser un trou noir sauf s'il passe exactement sur la ligne qui relie un observateur et une étoile lointaine. Dans ce cas, l'étoile apparaîtra soudainement plus brillante. 

3. Combien pèse un trou noir ?

Un trou noir possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Sa densité est infinie puisqu'un trou noir peut grandir de manière illimitée. Les trous noirs stellaires sont au moins trois fois plus lourds que le Soleil.  Les trous noirs supermassifs, eux, pèsent entre un million et des milliards de fois le poids du Soleil.

Le trou noir identifié et dont l'image a été capturé aujourd'hui est l'un des plus massifs. Il est 6 milliards de fois plus lourd que le Soleil. Il se trouve dans la galaxie M87, à 50 millions d'années-lumière de la Terre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Astronomie Découverte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797402907
Première image d'un trou noir : 3 questions pour tout comprendre
Première image d'un trou noir : 3 questions pour tout comprendre
ÉCLAIRAGE - Un consortium scientifique international a révélé mercredi 10 avril la première photographie d'un trou noir, l'un des objets les plus énigmatiques de notre cosmos.
https://www.rtl.fr/actu/futur/astronomie-3-questions-pour-comprendre-les-trous-noirs-7797402907
2019-04-10 18:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/i3NyMPtqDfHCQonXQk43mQ/330v220-2/online/image/2018/0314/7792629404_vue-d-artiste-d-un-trou-noir.jpg