2 min de lecture NASA

La NASA recherche des volontaires : 16.500 euros pour rester allongé 2 mois

La NASA est à la recherche de volontaires pour participer à une étude sur la gravité en Allemagne. Leur mission ? Rester allongés dans un lit pendant 60 jours, moyennant 16.500 euros.

Le logo de la Nasa (image d'illustration).
Le logo de la Nasa (image d'illustration). Crédit : STAN HONDA / AFP
Sarah Duhieu

Vous rêvez d'avoir du temps pour apprendre une langue, passer un diplôme ou même binge-watcher une série ? Alors ce job est peut-être fait pour vous. La NASA et deux autres agences spatiales sont à la recherche de 12 volontaires qui resteraient allongés 60 jours dans le cadre d'une étude sur la gravité. Ils seront rémunérés 16.500 euros pour leur participation.

L'étude AGBRESA 2019, menée par le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique pour le compte de la NASA, vise à observer les effets de l'apesanteur sur le corps humain. Les scientifiques ont remarqué qu'au cours d'un séjour dans l'espace, les capacités musculaires s'amenuisaient et que le sang montait vers la tête, des effets également observés chez les personnes qui restent allongées longtemps.

Pour simuler des conditions aussi proches que possible de l'espace, les volontaires seront allongés sur un lit incliné de 6°, la tête vers le bas. Durant deux mois, ils devront tout faire dans cette position : manger, se laver, se doucher, aller aux toilettes, lire, regarder la télévision... Ils seront divisés en deux groupes : un premier couché dans une centrifugeuse simulant la gravité, et un second qui ne bougera pas.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, le Centre aérospatial donne un aperçu des chambres utilisées :

Profil recherché : essentiellement des femmes