C'est un virage historique pour l'iPhone. Depuis le 17 avril, la première boutique d'applications alternative à l'App Store peut être installée en Europe sur le smartphone vedette d'Apple. Quelques semaines après l'entrée en vigueur du Digital Market Act (DMA), le règlement européen censé rétablir une juste concurrence sur les marchés numériques, les utilisateurs résidant sur le Vieux continent peuvent installer l'AltStore PAL pour télécharger des applications interdites dans le magasin traditionnel d'Apple.
L'Alt Store n'est pas né de la dernière pluie. Le développeur indépendant Riley Testut proposait déjà depuis quelques années sa boutique alternative aux possesseurs d'iPhone au prix de plusieurs manipulations on ne peut plus fastidueuses. Avec la mise à jour iOS 17.4, déployée par Apple début mars pour se conformer au DMA, il est désormais possible d'installer l'Alt Store directement depuis son site Internet, même si le processus est, là encore, plutôt réservé aux personnes familières avec l'informatique.
Le catalogue de l'Alt Store est encore restreint à ce stade. On y trouve deux applications. La première, Delta, est un célèbre émulateur de consoles de jeu, qui permet notamment de jouer à des titres de NES, Super Nes, Nintendo 64, Game Boy ou Mega Drive sur l'iPhone. La seconde, Clip, est un gestionnaire de presse-papier capable d'analyser l'activité en arrière-plan d'iOS. Il convient de noter que ces activités sont interdites dans les conditions d'utilisation de l'App Store, la boutique d'Apple. Si l'émulation n'est pas une pratique illégale en soi, la distribution de jeux est assimilée à du piratage par Apple, qui a déjà supprimé plusieurs applications de sa boutique par le passé.
Pour profiter du rétrogaming sur Delta, il faut débourser 1,80 euro par an. L'AltStore répercute en effet les coûts induits par l'exploitation de la boutique, notamment les frais imposés par Apple aux développeurs de magasins d'applications alternatifs, qui sont de l'ordre de 50 centimes d'euro par installation. Le téléchargement se fait directement sur le site de l'AltStore. Il faut ensuite réaliser une série de manipulations, rendues résolument complexes par Apple, qui n'entend pas encourager l'utilisation de ces outils alternatifs sur son produit phare.
Concrètement, il convient d'abord de cliquer sur le bouton "Download". Il faut ensuite payer les frais d'installation, répondre "OK" à un message de l'iPhone indiquant que les réglages du téléphone n'autorisent pas ces places de marchés, se rendre dans les réglages pour cocher l'option "Autoriser la place de marché en ligne", ouvrir l'application Safari pour appuyer sur "Download", sélectionner "Autoriser", "Installer la place de marché d'apps", puis appuyer sur "Continuer".
Pendant le parcours d'installation, Apple met en garde ses utilisateurs contre les risques inhérents à l'utilisation de marchés d'applications en dehors de son circuit, en matière de cybersécurité notamment. La marque ne cesse de répéter ces dernières semaines que les conditions qu'elle impose aux développeurs de l'App Store et sa maîtrise de son environnement applicatif sont à la base du haut niveau de sécurité de son écosystème mobile.
Même s'il n'est pas voué à rencontrer un grand succès au-delà des cercles d'initiés, l'Alt Store est la première illustration concrète de l'ouverture à marche forcée de l'iPhone en Europe. Des magasins comme celui d'Epic Games, le créateur de Fortnite, pourraient lui emboîter le pas dans les prochains mois. Reste à savoir si le processus d'installation complexe concédé par Apple aux développeurs tiers sera validé par la Commission européenne. Dans une curieuse coïncidence, l'exécutif européen n'aura pas manqué de relever qu'en parallèle, Apple a validé ces derniers jours l'arrivée de l'émulateur Delta dans l'App Store au niveau mondial. Mais pas en Europe. Un nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose le fabricant de l'iPhone à Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte