L'Europe peut-elle imposer sa loi aux Gafam ? Depuis quelques années, on peut avoir le sentiment que l'Europe et ses internautes constituent une citadelle assiégée par les GAFA, les fameux mastodontes américains Google, Apple, Facebook et Amazon, mais aussi par les géants chinois comme TikTok ou Alibaba.
L'Europe face aux géants du numérique, c'est un peu le Pot de Terre contre le Pot de fer. Bruxelles s'efforce de réglementer et d'infliger des amendes aux champions du numérique.
Il y a d'abord eu le RGPD pour protéger les données personnelles des européens, puis la taxe GAFA, pour essayer de faire payer une plus juste contribution fiscale aux entreprises technologiques, plus récemment le DSA, pour responsabiliser les plateformes en matière de transparence et de modération, et enfin, la dernière réglementation en date, le DMA, censé insuffler une concurrence plus saine dans le marché intérieur en s'attaquant au modèle économique de ces sociétés.
L'exécutif européen a-t-il un réel pouvoir face à ces multinationales ? Qu'est-ce que ces réglementation changent pour les consommateurs ? Est-ce que ça peut pénaliser ou isoler l'Europe au moment où l'intelligence artificielle donne un coup d'accélérateur à cette économie ?
Le chef du service "Économie-Social-Éducation" de RTL Martial You en parle dans ce nouvel épisode du podcast "Tout Savoir Sur" avec Benjamin Hue, notre spécialiste nouvelles technologies à RTL.fr, et Julien Pillot, économiste et enseignant chercheur à l'INSEEC Grande Ecole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte