La prochaine conférence d'Apple se tiendra le 10 juin 2024. Le géant technologique a officialisé mardi 26 mars la tenue de la WWDC 24, son événement annuel dédié aux développeurs. La marque y présentera les mises à jour de ses différents systèmes d'exploitation et pourrait y dévoiler des nouveautés liées à l'intelligence artificielle.
Comme l'an passé, la WWDC sera inaugurée par une conférence physique organisée à l'Apple Park de Cupertino et complétée par des sessions virtuelles accessibles aux développeurs les jours suivants.
L'essentiel de l'événement devrait être consacré à la présentation d'iOS 18, la dernière itération du système d'exploitation de l'iPhone. D'après les derniers rapports de la presse spécialisée, Apple devrait introduire un nouvel écran d'accueil personnalisable, avec la possibilité de disposer plus librement les applications, notamment en laissant des espaces vides entre elles.
Apple est aussi attendu dans le domaine de l'intelligence artificielle. Un an et demi après la démocratisation de l'IA générative dans le sillage de Google, Microsoft et OpenAI, la firme de Cupertino se fait toujours attendre sur ce créneau. Un rapport de Bloomberg avançait le mois dernier qu'Apple était en discussion avec Google en vue d'intégrer dans l'iPhone cette année les systèmes d'IA Gemini conçus par son rival, afin de proposer des fonctionnalités que ne sont pas encore en mesure d'assurer ses propres modèles d'IA.
Aussi, la mise à jour iOS 18 attendue cet automne pourrait introduire plusieurs fonctions liées à l'AI générative dans les iPhone du monde entier. Avec d'un côté, les tâches pouvant être exécutées directement sur l'appareil par les modèles d'Apple basés sur les puces maison Apple Silicon, comme la réalisation de résumés de messages, la transcription audio ou l'édition de photos, et d'autre part, des tâches plus gourmandes en puissance de calcul, comme la création d'images à partir de prompts et la génération de documents, qui seraient réalisées à l'aide d'une IA externe déportée dans le cloud.
Pour le reste, la conférence d'ouverture de la WWDC sera aussi l'occasion pour Apple de passer en revue les nouveautés des systèmes d'exploitation de ses différentes gammes de produits, à savoir iPadOS 18 pour les tablettes, macOS 15 pour les ordinateurs MacBook, iMac et Mac Pro, watchOS 11 pour l'Apple Watch et tvOS 18 pour l'Apple TV.
Enfin, après le lancement du casque de réalité mixte Vision Pro aux Etats-Unis début février, des annonces concernant un déploiement du produit à l'international sont également espérées. D'après le site spécialisé MacRumors, l'appareil pourrait être commercialisé en France avant la fin d'année.
L'événement sera aussi l'occasion pour Apple de renouer avec une actualité plus légère, alors que la marque est visée depuis peu par deux procédures antitrust lancées en Europe et aux Etats-Unis. Le département technologique de la Justice américaine a porté plainte le 21 mars contre la société californienne pour des pratiques monopolistiques dans le secteur des smartphones. Quelques jours plus tard, la Commission européenne a ouvert une enquête à l'encontre de l'entreprise pour faire la lumière sur son plan de mise en conformité avec le dernier règlement européen de régulation du numérique, le DMA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte