Les box Internet sont-elles toujours le meilleur moyen d’accéder à Internet depuis chez soi ? Depuis plusieurs années, les forfaits mobiles sont de plus en plus fournis en data. On trouve aujourd'hui des offres à 100, 200 ou 300 gigaoctets à partir de 10 à 15 euros par mois. Ces prix sont plus attractifs que les offres Internet fixe qui débutent généralement autour de 30 euros par mois, en promotion, auxquels il faut ajouter les frais d’activation et de résiliation. On peut donc se demander s’il n’est pas plus intéressant aujourd’hui de se passer de l’offre fixe et de n’utiliser que son smartphone en partage de connexion à la maison pour faire des économies.
Plusieurs éléments sont à avoir à l'esprit avant de renvoyer votre box à votre opérateur. Oui, il est possible d’utiliser votre smartphone comme source principale d’internet. La plupart des forfaits mobiles et des smartphones permettent aujourd’hui le partage de connexion pour connecter d’autres appareils, comme un ordinateur ou une tablette. Cela peut être une bonne alternative si vous avez une grande quantité de données et une couverture réseau suffisante. Vous pourrez accéder à vos mails, surfer sur Internet et travailler sans problème. Mais vous serez forcément limités dans vos usages.
D’abord, la connexion sera moins stable qu’avec une box. Les performances et la stabilité du réseau peuvent varier selon votre localisation et la congestion du réseau. Les smartphones les moins récents ne sont pas équipés des même composants que les box pour garantir l’acheminement du signal au meilleur débit. Le débit peut notamment être ralenti lorsque les antennes sont très sollicitées, ce qui est souvent le cas le soir et dans les grandes villes.
Pour assurer une connexion plus stable que le partage de connexion du téléphone, les opérateurs proposent désormais des box 4G ou 5G. Ces appareils utilisent une carte SIM pour accéder au réseau mobile et ajoutent une connexion WiFi similaire à celle d’une box traditionnelle pour le diffuser. Elles sont généralement proposées au même prix que les offres fixes dans les régions où la fibre n’est pas disponible. C’est une bonne alternative si vous ne voulez pas payer les frais de raccordement, par exemple.
Si l’internet fixe a l’avantage de proposer des débits plus stables que le réseau mobile, il est aussi le plus indiqué pour certains usages. Si vous passez beaucoup de temps devant des séries et des émissions de télévision, un forfait mobile sera vite limitant. Regarder un programme en streaming consomme beaucoup de donnée internet. En général, on estime qu’une heure de visionnage en haute définition représente jusqu’à 3 gigaoctets. A ce rythme, vous ne pourrez pas dépasser plus de 2h par jour avec une enveloppe de 200 giga.
Sans le décodeur TV fourni avec la box internet, vous aurez également besoin d’utiliser des adaptateurs pour diffuser vos programmes sur votre télévision. Des manipulations pas toujours évidentes si vous n’êtes pas familier avec l’informatique.
Autre frein à avoir en tête : sans connexion fixe, il sera plus compliqué d’utiliser des appareils connectés chez vous. Les enceintes, thermostats, volets, radiateurs et autres ampoules connectées ont besoin d’une connexion stable pour fonctionner. Le partage de connexion est aussi peu recommandé pour le jeu en ligne car cette activité consomme beaucoup de données et parce que le réseau mobile entraîne une plus grande latence qui va nuire à la fluidité et provoquer des déconnexions.
Remplacer sa box pour un forfait mobile peut fonctionner si vous avez une utilisation modérée d’Internet. Si vous habitez un grand logement, que vous êtes plusieurs à la maison, et que vous avez plusieurs appareils qui diffusent des programmes ou des jeux, une box sera toujours nécessaire. Mais si vous êtes seul ou en déplacement, le partage de connexion peut être une bonne alternative pour réduire vos frais.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte