1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Forfaits mobiles : pourquoi les tarifs sont-ils aussi bas en France ?
3 min de lecture

Forfaits mobiles : pourquoi les tarifs sont-ils aussi bas en France ?

Malgré une inflation galopante, les abonnements téléphoniques en France échappent à la hausse des prix. On vous explique pourquoi.

Un homme sur son téléphone (illustration)
Crédit : Photo de Adrianna Calvo provenant de Pexels
L'ECO & YOU - Le prix des forfaits téléphoniques a baissé de 5% sur un an
00:02:59
L'ECO & YOU - Le prix des forfaits téléphoniques a baissé de 5% sur un an
00:02:58
Martial You - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout augmente sauf le prix des forfaits téléphoniques. Selon le dernier rapport de la Fédération française des télécoms, les prix des forfaits ont baissé depuis 2013. Une bonne nouvelle puisque cela signifie qu'on a gagné du pouvoir d'achat téléphonique. En 2023, l'inflation s'est établie à 4,9% en France et les tarifs des forfaits téléphoniques ont fait le chemin inverse. Eux, ils ont baissé de 5%, entre 2023 et 2024.

Depuis 2013, la baisse est même de 9% sur les prix des forfaits. La France est l'un des pays d'Europe où on paie le moins cher son forfait. Moins qu'en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique ou en Suisse, par exemple. En moyenne, un forfait mobile en France coûte 14 euros et une offre internet fixe est à 33 euros par mois.

Parallèlement, notre consommation de données, elle, elle a augmenté parce qu'on passe beaucoup plus de temps, bien sûr, sur Internet ou sur notre portable qu'il y a 10 ans pour regarder des films, s'informer, jouer, aller sur les réseaux sociaux ou faire des achats. On a une dizaine d'abonnements par famille à des plateformes de streaming, de jeux ou à des journaux. Et ce sont maintenant des dépenses contraintes et c'est d'ailleurs ce qui peut donner ce sentiment que le budget télécom, lui, a augmenté.

Comment expliquer cette baisse ?

Cette baisse s'explique par la concurrence. Depuis 2012, Free est arrivé et a cassé les prix. Depuis, chaque opérateur a créé une filiale low-cost pour proposer des offres moins chères. Quatre opérateurs, c'est beaucoup. Aux États-Unis ou en Allemagne, qui sont des marchés bien plus gros que nous, il n'y a que trois entreprises. On attend toujours le moment où l'un des acteurs français sera absorbé par un autre, mais pour l'instant, toutes les tentatives ont échoué. 

Beaucoup de concurrence, c'est bon pour le consommateur. Surtout en ce moment, puisque c'est Noël et c'est aussi la fin d'année. C'est un moment où les opérateurs font des offres. Vous pouvez très bien appeler votre fournisseur en ce moment et lui demander d'appliquer les tarifs de Noël et il le fait. 

Dans les télécoms, en ce moment, la fidélité polie, tranquille, est rarement récompensée. Vous êtes les vaches à lait si vous ne dites rien. Mais en ce moment, les opérateurs cherchent à gagner des clients. Ils sont prêts à tout pour vous accueillir ou pour vous garder, parce que le marché arrive à maturité. 

Des entreprises moins rentables

Cette année, on a vendu 76,5 millions de forfaits. C'est une hausse d'un million par rapport à l'année dernière. Cela peut paraître beaucoup comme ça, mais c'est un rythme beaucoup moins élevé que les années d'avant. Donc chaque client vaut plus cher parce qu'il faut aller le voler à un concurrent, ce qui pénalise un peu les opérateurs. 

On voit que les investissements dans le réseau ont diminué ces derniers mois. Il faut dire qu'on a injecté des milliards ces dernières années pour couvrir la France, éviter les zones blanches. On est le pays d'Europe qui a le plus gros réseau fibre. On a 6.400 antennes-relais contre 3.700, quasiment 2 fois moins au Royaume-Uni par exemple. Mais avec des prix bas et des investissements lourds, nos entreprises françaises sont moins rentables et moins bien valorisées à la bourse que leurs concurrentes étrangères.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte