1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Paris Games Week 2023 : pourquoi ce salon du jeu vidéo est accessible à tous
2 min de lecture

Paris Games Week 2023 : pourquoi ce salon du jeu vidéo est accessible à tous

PODCAST - Du mercredi 1ᵉʳ au dimanche 5 novembre, la 12ᵉ édition de la Paris Games Week se tient au parc des expositions de la Porte de Versailles. Dans ce nouvel épisode de "Focus", Matthias Luguin reçoit Nicolas Vignolles, le directeur général du salon du jeu vidéo français et Melinda Davan-Soulas, journaliste tech et jeux vidéo.

Deux visiteurs de la "Paris Games Week" en 2023
Crédit : AFP
493. Paris Games Week : le salon qui met le jeu vidéo entre les mains de toutes et tous
00:24:00
Sara Kemacha & Matthias Luguin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le rendez-vous du jeu-vidéo de l'année, la Paris Games Week 2023 ouvre ses portes du 1er au 5 novembre au parc des expositions de Versailles. Annulée en 2020 et 2021, puis revenue de manière réduite en 2022, cette édition "Next Level" tourne définitivement la page du Covid. Cette année, le salon s'étend sur les trois halls complets du parc des expositions afin d'accueillir quelques 200.000 visiteurs.

Joueurs et professionnels de l'industrie se retrouvent pendant ces cinq jours afin de partager leur passion commune. Un salon qui se veut toutefois ouvert au grand public. "La Paris Games Week est le salon de la vulgarisation du jeu vidéo dans le monde (...) on veut faire un salon plus pop culture", explique Nicolas Vignolles, directeur général de la Paris Games Week, et délégué général du SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs).

Mis en place quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, ce salon a pour but de découvrir les dernières sorties des studios tels que NintendoUbisoft ou encore Microsoft. "Ce n’est pas un salon d’annonces, car les jeux sont déjà sortis, on y va pour les tester et savoir ce que l'on va offrir à Noël", souligne Melinda Davan-Soulas, journaliste tech et jeux-vidéo, présentatrice de l’émission "Multijoueurs".

Un salon plus agréable

Conscients de l'importante affluence pendant ces cinq jours, les organisateurs du salon ont remanié l'agencement des stands. "On a repensé les allées du salon pour que la qualité de passage soit meilleure et que les gens repartent moins fatigués", précise Nicolas Vignolles avant d'ajouter, "cette année, on ne recherche pas la masse, pour la qualité de passage, mais plutôt une amplification digitale pour toucher plus de monde, y compris ceux qui ne peuvent pas se déplacer physiquement au salon." 

Abonnez-vous à ce podast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte