Un voyage à travers le temps et les époques. La licence Assassin's Creed, développée par Ubisoft, a vu le jour en 2007. Elle met en exergue une histoire passionnante, avec deux organisations secrètes qui se livrent une lutte sanguinaire pour imposer leur vision du bien commun. Dans chacun des treize opus, une période historique est minutieusement traitée.
Assassin's Creed, c'est une des franchises de jeux vidéo les plus populaires de ces quinze dernières années, avec plus de 200 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
Le dernier volet de la saga, Assassin's Creed Mirage, sorti le 5 octobre 2023, a pour mission de raviver la flamme auprès des fans. Ce dernier opus a été confié au studio Ubisoft de Bordeaux : 250 personnes ont été mobilisées pendant deux ans et demi pour l’ensemble de la création artistique, le scénario, la jouabilité et la programmation.
Assassin's Creed Mirage prend place à Bagdad, la capitale de l'Irak, en 861, en plein âge d'or de l'Islam. Une période historique bien précise, décidée par Ubisoft, en consultation avec des historiens. "Une période idéale pour le jeu, c’est une période pivot. Une période de grand changement, comme la Grèce antique, l’Égypte ancienne. Il faut un lieu joli, comme Bagdad ou Florence, confie Thierry Noël, docteur en histoire, invité de Focus. Un peu de hauteur aussi, pour pouvoir crapahuter. On est aussi à l’écoute des fans."
La licence prend à cœur la reconstitution exacte des décors de l'époque choisie. "Les historiens interviennent du début à la fin de la conception du jeu. On rentre progressivement dans un niveau de détails, qui va du vêtement à l’interaction sociale, la place des femmes à cette époque, ce que l'on mange, pour être le plus authentique", souligne l'historien.
Une restitution pointilleuse de l'histoire qui a contribué au succès du jeu, mais les créateurs se permettent parfois des petites entorses au profit de la fiction : "On s’affranchit parfois du réalisme historique pour coller davantage à l’imaginaire collectif. Par exemple, la prison de la Bastille qui reste intacte alors qu’elle devrait être détruite dans Assassin's Creed Unity, qui se déroule à Paris pendant la Révolution Française", ajoute Thomas Méreur, journaliste spécialiste en jeux vidéo, invité de Focus.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Chaque mercredi Focus est consacré à des sujets environnement. Enfin, le dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte