Festival d'innovation pour la marque de smartphones Oppo. L'enseigne chinoise organisait mardi 17 novembre la deuxième édition de l'Innov Day, une conférence lors de laquelle elle a levé le voile sur ses dernières nouveautés, dont certaines sont encore à l'état de concept.
C'est le cas du Oppo X 2021, un smartphone en apparence classique dont la particularité se révèle au moment de consulter un contenu multimédia. L'écran Oled de 6,7 pouces de l'appareil s'étend alors latéralement pour proposer un affichage plus généreux de 7,4 pouces comparable à celui d'une tablette.
Pour réaliser cette opération, un moteur à l'intérieur du téléphone se charge de faire coulisser l'écran qui était auparavant logé à l'intérieur de l'appareil, à la faveur de son design incurvé.
Le Oppo X 21 est avant tout une démonstration du savoir faire technologique de Oppo. Il ne devrait pas être commercialisé en tant que tel. Mais son mécanisme pourrait être intégré à des futures références de la marque pour proposer une alternative aux écrans pliants, une technologie développée depuis plusieurs mois par Samsung, Motorola ou Huawei.
Le constructeur chinois a aussi présenté des lunettes de réalité augmentée au design minimaliste plus proche des lunettes de soleil classiques que du casque de réalité virtuelle comme c'est le cas pour la plupart des appareils du secteur. Oppo met en avant des usages de réalité augmentée qui consistent à intégrer des éléments virtuels en surimpression dans l'environnement réel qui s'affiche dans le champ de vision du l'utilisateur.
La marque promet l'équivalent d'un écran de télévision de 90 pouces sous les yeux avec une technologie de géolocalisation embarquée et des capteurs capables de reconnaître les gestes pour piloter l'interface en faisant des mouvements devant soi. Des usages encore incertains qui n'ont toujours pas séduit le grand public. Le modèle plus abouti du secteur, le casque Hololens de Microsoft, a seulement trouvé des débouchés auprès des professionnels ces dernières années.
Cinquième vendeur mondial de smartphones l'an dernier, Oppo est arrivé en France en grandes pompes à l'occasion d'une conférence organisée au Louvre fin 2018 pour présenter le premier smartphone doté d'un module caméra rétractable. L'entreprise s'est largement diversifiée depuis et propose aujourd'hui de nombreuses références qui couvrent quasiment toutes les gammes de prix de moins de 150 euros (Oppo A5) à près de 1.000 euros (Oppo Find X 2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte