Près d'un mois après le pic d’activité des Orionides, des dizaines d’étoiles filantes devraient être visibles à l’œil nu chaque nuit jusqu'à la fin de la semaine. Le fameux essaim des Léonides connaît son sursaut d’activité ces jours-ci.
Commencé au début du mois de novembre, l'épisode doit atteindre son apogée dans les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi à la faveur de la faible luminosité de la Lune. Il donnera sa pleine mesure toute la fin de semaine avant de retomber jusqu'au 30 novembre.
Les Léonides sont l'une des pluies de météores les plus prolifiques. Durant leur pic d'activité, plusieurs dizaines d'étoiles devraient traverser le ciel à plus de 70 kilomètres par seconde dans le sillage de la comète Tempel-Tuttle.
Leur point rayonnant se situe dans la constellation du Lion. Il faut les chercher avant l'aube, lorsqu'elle est à son apogée et s'éloigner de toute source de pollution lumineuse (les meilleurs lieux sont recensés sur cette carte).
Il n'est pas nécessaire d'utiliser du matériel d'astronomie mais pensez à laisser vos yeux s'habituer à l'obscurité pendant au moins une demi-heure. Si le ciel est dégagé, il sera alors possible d'observer entre quinze et vingt météores par heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte