1 min de lecture Espace

Une pluie d'étoiles filantes visible jusqu'à vendredi en France

L'essaim de météores des Léonides atteint son maximum d'activité ces jours-ci. Plusieurs dizaines d'étoiles filantes vont traverser le ciel chaque nuit jusqu'à vendredi.

Une pluie d'étoiles filantes (Image d'illustration).
Une pluie d'étoiles filantes (Image d'illustration). Crédit : Ryan Hallock / Flickr
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Près d'un mois après le pic d’activité des Orionides, des dizaines d’étoiles filantes devraient être visibles à l’œil nu chaque nuit jusqu'à la fin de la semaine. Le fameux essaim des Léonides connaît son sursaut d’activité ces jours-ci. 

Commencé au début du mois de novembre, l'épisode doit atteindre son apogée dans les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi à la faveur de la faible luminosité de la Lune. Il donnera sa pleine mesure toute la fin de semaine avant de retomber jusqu'au 30 novembre.

Les Léonides sont l'une des pluies de météores les plus prolifiques. Durant leur pic d'activité, plusieurs dizaines d'étoiles devraient traverser le ciel à plus de 70 kilomètres par seconde dans le sillage de la comète Tempel-Tuttle. 

Leur point rayonnant se situe dans la constellation du Lion. Il faut les chercher avant l'aube, lorsqu'elle est à son apogée et s'éloigner de toute source de pollution lumineuse (les meilleurs lieux sont recensés sur cette carte). 

À lire aussi
espace
SpaceX envoie un nombre record de satellites dans l'espace

Il n'est pas nécessaire d'utiliser du matériel d'astronomie mais pensez à laisser vos yeux s'habituer à l'obscurité pendant au moins une demi-heure. Si le ciel est dégagé, il sera alors possible d'observer entre quinze et vingt météores par heure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Propulsé Astronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants