C'est une source de préoccupation de longue date chez Netflix. La plateforme de streaming a évoqué à plusieurs reprises, par le passé, la problématique du partage de compte qui permet à des utilisateurs de profiter du service à moindres coûts en divisant la facture à plusieurs.
Cette technique, très populaire à travers le monde, a d'importantes répercussions sur le chiffre d'affaires de l'entreprise qui la tolérait jusqu'à présent mais semble désormais déterminée à l'endiguer.
Des médias américains ont rapporté vendredi 12 mars que Netflix avait commencé à prévenir les utilisateurs adeptes de ces petits arrangements qu'ils devaient désormais prouver qu'ils sont bien le titulaire du compte .
Ces derniers sont invités à justifier leur abonnement en renseignant un code reçu par SMS ou par mail. Dans le cas contraire, la plateforme leur offre un mois gratuit s'ils souscrivent à leur propre abonnement.
"Ce test vise à s'assurer que ceux qui utilisent un compte Netflix sont autorisés à le faire", a commenté l'entreprise auprès des médias américains. Les conditions d'utilisation de Netflix stipulent en effet que le service ne peut pas être partagé avec des personnes extérieures au foyer de l'abonné.
Selon une étude menée en 2019, le partage de mots de passe et le piratage coûtent 2 millards d'euros par an à Netflix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte