2 min de lecture Connecté

Galaxy Fold, Huawei Mate X : débuts laborieux pour les smartphones pliables

2019 devait marquer l'avènement des smartphones pliables. Les déboires rencontrés par Samsung et Huawei ont finalement retardé la commercialisation des premiers modèles.

Le Mate X pliable de Huawei sera vendu 2.300 euros en Europe
Le Mate X pliable de Huawei sera vendu 2.300 euros en Europe Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Cela devait être l'année des smartphones pliables. L'avènement d'une nouvelle technologie de rupture susceptible de relancer le marché des smartphones après de longs mois d'atonie. Puis patatras. Après une présentation en grandes pompes des modèles de Samsung et Huawei en début d'année, les deux constructeurs ont essuyé des revers qui les ont contraint à revoir leurs plans.

Fin février, Samsung a profité du lancement du Galaxy S10 pour révéler à la face du monde son Galaxy Fold. Quelques mois après un premier modèle loin d'être abouti lancé par la marque chinoise Royole, il devait être le premier modèle proposé à l'attention du grand public. Quatre jours plus tard, Huawei a répliqué à l'occasion du MWC de Barcelone en dévoilant son propre modèle pliable, le Mate X, compatible avec les futures fréquences 5G.

Malgré une conception différente, les deux smartphones auguraient d'une expérience inédite articulée autour de la même promesse : un mobile qui tient dans la poche replié et se déplie comme un livre grâce à un système de charnière pour offrir une diagonale digne de celle d'une tablette. Avec des tarifs prohibitifs supérieurs à 2.000 euros.

Faux départ

Les deux appareils promettaient d'offrir un confort de visionnage sans pareil, une meilleure immersion dans les applications et de redéfinir la notion d'usages multitâches grâce à leur grand écran. Samsung et Huawei ont travaillé main dans la main avec Google pour optimiser leurs systèmes d'exploitation avec ce format hybride sans précédent. Les premières prises en main proposées par les deux marques aux journalistes spécialisés étaient plutôt convaincantes.

>
Le Galaxy Fold pliable de Samsung est-il le smartphone du futur ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
>
Huawei Mate X : nous avons essayé le smartphone qui se plie en deux Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL Futur | Date :
À lire aussi
Véritable phénomène, le drive a connu une progression fulgurante Connecté
Avec Shopopop arrondissez vos fins de mois en livrant les courses de vos voisins

Prévus respectivement pour début mai et le second semestre 2019, le Galaxy Fold et le Mate X ont finalement vu leurs lancements repoussés par les déboires rencontrés par Samsung et Huawei.

Le numéro un du secteur a préféré reporter l'opération en raison des problèmes observés par des testeurs américains avec le film de protection de l'écran du Fold. Selon un site spécialisé coréen, le lancement pourrait finalement intervenir en juillet, après une nouvelle série de tests avec des journalistes.

Son challenger chinois fait pour l'instant les frais de la mise au ban de Huawei par les États-Unis. Privé de la licence Android et des applications de Facebook, le Mate X est contraint d'attendre un éventuel dégel des relations entre les deux superpuissances mondiales pour envisager une arrivée sur le marché. Cela pourrait intervenir le 19 août, date de la fin du sursis de 90 jours accordé à Huawei par l'administration de Donald Trump. 

En attendant, la marque chinoise a elle aussi décidé de repousser le lancement de son smartphone pliable. Initialement prévu pour juin, le coup d'envoi des ventes sera donné au mois de septembre pour "ne pas lancer un produit susceptible de détruire [notre] réputation", a indiqué un porte-parole de l'entreprise à CNBC. La société souhaite réaliser des tests supplémentaires afin de proposer une expérience sans accrocs. Il est aussi probable qu'elle ne veuille pas prendre le risque de réaliser un lancement dans un contexte de guerre économique entre la Chine et les États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Huawei
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants