1 min de lecture Propulsé

SpaceX : 60 nouveaux mini satellites lancés, les astronomes alertent sur la pollution

Le milliardaire Elon Musk a envoyé 60 nouveaux mini satellites dans l'espace, lundi 11 novembre, pour obtenir une meilleure couverture Internet. Mais ces derniers provoquent de la pollution déplorent les astronomes.

tortue- La minute verte Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
SpaceX : 60 nouveaux mini satellites lancés, les astronomes alertent sur la pollution Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Camille Descroix

Il l'avait déjà fait en mai dernier. Le milliardaire américain Elon Musk a lancé, ce lundi 11 novembre, 60 mini satellites dans l'espace pour offrir un meilleur accès à Internet dans le cadre du projet SpaceX. Les astronomes tirent la sonnette d'alarme face au risque de pollution.


8.000 tonnes de débris graviteraient autour de la Terre : des morceaux de fusée, des ordures diverses, des outils d’astronautes... Des objets qui se baladent à 48.000 km/h et représenteraient un vrai danger de collision pour les satellites, impactant le fonctionnement de nos GPS, nos chaînes de TV, nos conversations téléphoniques. 

Alors quand Elon Musk se prend de couvrir la totalité du globe terrestre avec 120 mini satellites pour le moment et, à terme, 42.000, on comprend les sueurs froides des spécialistes. Selon eux, on ne verra plus rien dans l’espace.

Bientôt des éboueurs de l'espace ? Du moins, un satellite avec un filet pour attraper les encombrants. 'Remove debris' à été déployé fin 2018 pour une phase de test mais toutes les agences spatiales planchent sur le sujet. L'un d'entre eux est étudié à l’université de Madrid, il consiste à envoyer un satellite qui diffuserait un faisceau électrique vers des débris pour les sortir de l’orbite terrestre. L’espace est un jeu vidéo pour éboueur, un vrai concept.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé SpaceX Elon Musk
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants