La bioraffinerie Afyren inaugurée en Moselle produira 16.000 tonnes de bio-acides par an à partir de sous-produits de la betterave sucrière, remplaçant ainsi des dizaines de milliers de tonnes de pétrole. Ces acides (butiriques, propioniques, valériques...) sont utilisés dans les industries alimentaires ou cosmétiques et sont produits d'ordinaire à partir du pétrole.
Afyren a mis au point après 10 ans de recherches une méthode d'extraction de ces acides à partir des sous-produits de la betterave sucrière. L'usine utilise plusieurs milliers de tonnes de pulpe et de mélasse de betterave, les déchets issus de la transformation en sucre, pour les mélanger dans d'immenses digesteurs. Des bactéries naturelles transforment les nutriments résiduels en acides qui sont ensuite séparés, purifiés et distillés.
L'usine produira 16.000 tonnes de ces produits par an, ainsi que 23.000 tonnes d'engrais (les restes du digestat après extraction des acides), le tout sans consommer d'eau et en divisant pas 5 les émissions de Co2 par rapport aux produits équivalents sur le marché.
L'implantation à Saint-Avold, en Moselle, permet de diminuer l'empreinte carbone du transport des matières premières car la majorité de la production européenne de betterave sucrière est dans un rayon de 250 kilomètres. 60 emplois ont été créés pour faire fonctionner l'usine ; l'entreprise cherche à en construire de semblables en Amérique du Nord et en Asie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte