1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'A380 et le Boeing 747 bientôt interdits d'un aéroport international pour des raisons environnementales
1 min de lecture

L'A380 et le Boeing 747 bientôt interdits d'un aéroport international pour des raisons environnementales

À Tel Aviv (Israël), l'aéroport Ben-Gourion veut interdire les avions civils quadrimoteurs de ses pistes d'atterrissage pour réduire le bruit et limiter la pollution de l'air.

Débarquement d'un avion à l'aéroport Ben-Gourion, Tel Aviv.
Débarquement d'un avion à l'aéroport Ben-Gourion, Tel Aviv.
Crédit : GIL COHEN-MAGEN / AFP
Jeanne Le Borgne

Situé à seulement 15 kilomètres de Tel Aviv et très proche de la ville de Lod, l'aéroport international Ben-Gourion, aussi appelé Natbag, n'est pas sans causer quelques nuisances à ses voisins. Aussi, afin de "réduire le bruit occasionné par le décollage et l'atterrissage des avions", ainsi que "la pollution de l'air", l'autorité aéroportuaire d’Israël (IAA) a annoncé interdire les pistes de cet aéroport aux avions à quatre moteurs (A340 et 380, Boeing 747). 

Cette décision, qui prendra effet en mai 2023, s'inscrit dans la politique de modernisation de ses aéroports mise en place par l'IAA et vise à répondre à la fois à une demande accrue de vols et aux défis environnementaux. 

Le tourisme ne devrait toutefois pas pâtir de cette décision puisqu'aucune compagnie aérienne n'utilise ce type d'avion commercial pour se rendre à Tel-Aviv, lui privilégiant le A 777. En revanche, cela risque d'impacter plusieurs compagnies de fret, dont l'israélienne Cargo Airlines, qui est équipée de Boeing 747. 

Le communiqué indique par ailleurs que des exceptions pourront être faites dans le cadre politique, notamment pour laisser atterrir l'avion du président américain, l'Air Force One.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire