1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Mon espace santé, le dossier médical numérique activé pour tous les Français
4 min de lecture

Mon espace santé, le dossier médical numérique activé pour tous les Français

Ce nouveau service public numérique a vocation à conserver les informations et les documents de santé au sein d'un même endroit. Cet espace sera automatiquement activé pour tous les Français à moins de faire la démarche de s'y opposer.

Les personnes affiliées à l'Assurance maladie disposent désormais d'un espace personnel où sont regroupées leurs informations de santé
Crédit : Mon Espace Santé
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Retardé d'un mois par la cinquième vague de coronavirus, Mon Espace Santé est déployé en France ce jeudi 3 février. Créé automatiquement pour toutes les personnes affiliées à l'Assurance maladie, ce nouveau service public à vocation à rassembler au sein d'une même plateforme toutes les données de santé des Français. Une nouvelle révolution du système de santé comparable au déploiement de la carte Vitale il y a 25 ans, selon le ministère de la Santé.

Le dossier médical informatisé est un projet de longue date des autorités. Imaginé sous Sarkozy, il a connu une première concrétisation avec le Dossier Médical Partagé, le fameux DMP qui n'a pas suscité l'adhésion escomptée des Français, seulement 10 millions à l'utiliser à ce jour, et officiellement abandonné cet été pour être intégré au nouveau dispositif.

En phase de test depuis six mois, Mon Espace Santé sera proposé à tous les Français, y compris les enfants. Pour l'activer dès à présent, il faut se connecter sur le site Internet dédié (une application suivra dans les prochaines semaines) et suivre le processus indiqué, qui implique de renseigner un code de connexion à usage unique, reçu par mail ou par courrier, le numéro de sécurité sociale, la date de naissance et le numéro de série de la carte Vitale. Sans action de leur part, les assurés verront leur espace automatiquement créé d'ici six semaines.

Pour les mineurs, un code sera envoyé par courrier au parent auquel il est rattaché auprès de l'Assurance maladie. Ce code provisoire est également valable six semaines. 

Il est possible de s'y opposer en exprimant un refus explicite

À lire aussi

La création d'un espace personnel est automatique mais il est possible de s'y opposer en exprimant un refus explicite. Il faut pour cela sélectionner l'option "Je m'oppose à la création de Mon espace santé" avant la fin du processus d'activation du compte sur la plateforme en ligne. Cette action donnera lieu à l'envoi d'un code à activer dans un délai de six semaines, sans quoi le patient verra son espace automatiquement créé.

Il est possibe de ne pas activer son espace personnel
Crédit : Mon Espace Santé

Il est aussi possible également de s’opposer à la création de son espace personnel en contactant le support téléphonique au 3422 (service gratuit + prix d’un appel, disponible de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi) et en communiquant au conseiller le code confidentiel communiqué dans le courrier ou le courriel d’information reçu, son numéro de sécurité sociale et le numéro de série de sa carte Vitale. Il sera possible de demander la désactivation de son espace après l'avoir utilisé. Les données resteront alors archivées pendant dix ans.

Attention : le lancement du dispositif est une invitation à redoubler de vigilance. II y a fort à parier que cette actualité donnera lieu à de multiples tentatives de phishing, avec des personnes se faisant passer pour de faux conseillers "Mon Espace Santé" par mail, SMS ou au téléphone afin de dérober des données personnelles ou de l'argent aux usagers les moins alertes.

Quelles informations contient Mon espace santé ?

Ce dossier médical numérique doit permettre aux Français de "conserver et d'accéder à leurs données de santé en toute confiance et en sécurité", indique le ministère. Comme l'ancien Dossier Médical Partagé, il est destiné à devenir le carnet de santé numérique des Français qui pourront y stocker tous leurs documents médicaux et leur historique de suivi.

Ont vocation à y figurer les résultats d'analyse, les ordonnances, les vaccins et leurs dates, les traitements suivis, les allergies et les comptes-rendus d'hospitalisation. Les patients peuvent y ajouter des informations complémentaires relatives à leur état de santé. Les médecins pourront avoir accès à votre espace si vous les autorisez en leur transmettant votre code d'identification national de santé afin qu'ils puissent consulter votre historique de santé.

Mon Espace Santé propose aussi plusieurs services complémentaires, comme une messagerie sécurisée, mise à disposition des assurés afin de leur permettre d'échanger avec leurs professionnels de santé dans un espace dédié et non sur des plateformes étrangères comme Gmail ou WhatsApp. Les Français pourront aussi utiliser un agenda intégré pour planifier leurs rendez-vous santé à la manière de Doctolib. Enfin, un catalogue d'applications complémentaires référencées par l'État sera ajouté dans les prochaines semaines pour proposer des services utiles aux assurés, comme la téléconsultation.

La sécurité des données est-elle garantie ?

Ce nouveau dispositif suscite évidemment des inquiétudes au sortir d'une année marquée par de nombreuses fuites de données au sein des établissements de santé. Le gouvernement, en lien avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), assure avoir fait le nécessaire pour garantir une sécurité maximale et le secret médical. 

Les autorités estiment que les données des Français seront mieux protégées dans cet espace unique plutôt qu'éparpillées dans plein de logiciels divers. L'hébergement des données est assuré par des sociétés agréées Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur des serveurs basés en France, conformément à la loi. Des tests et audits de sécurité ont été menés en amont pour repérer des failles. Le code informatique de la plateforme pourrait être ouvert dans une démarche de transparence.

Plusieurs niveaux d'habilitation sont prévus en fonction des professions et spécialités afin de garantir le secret médical du patient. Un opticien-lunetier ne peut pas voir les examens biologiques d'une personne, par exemple. Seul le médecin traitant déclaré peut accéder à l'intégralité des documents afin de permettre la meilleure prise en charge possible. L'accès à l'espace santé par un professionnel n'est possible qu'avec le consentement de l'usager qui peut gérer lui-même les accès autorisés pour en révoquer le cas échéant. Il est aussi possible de consulter à tout moment l'historique de l'accès aux documents avec la date, l'identification de la personne qui y a accédé et l'action exécutée par cette dernière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte