1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter : attention à cette technique de piratage aux faux messages du service d'assistance
1 min de lecture

Twitter : attention à cette technique de piratage aux faux messages du service d'assistance

Plusieurs comptes dotés d'une audience importante ont été piratés ces derniers jours après avoir cliqué sur un lien malveillant contenu dans un message envoyé par un profil se faisant passer pour un opérateur du service d'assistance de la plateforme.

Le logo du réseau social Twitter
Crédit : ALASTAIR PIKE / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vigilance est de mise pour les utilisateurs de Twitter. A fortiori pour les comptes cumulant un nombre important d’abonnés. Plusieurs comptes Twitter de médias et de journalistes, dont certains étaient vérifiés, ont fait l’objet d’un piratage depuis ce week-end. Tous ont en commun d’avoir cliqué sur un lien malveillant envoyé par un de leurs contacts qui avait lui-même été compromis préalablement. 

Ce week-end, plusieurs comptes spécialisés dans l'actualité du football ont raconté avoir perdu le contrôle de leur profil après avoir été contactés par un compte se faisant passer pour une opératrice du service d'assistance de Twitter.

Cette dernière les invitait à se connecter sur une plateforme pour vérifier leur compte et éviter une suspension pour une prétendue plainte pour droit d'auteur. Une fois renseignés leur identifiant et leur mot de passe, les pirates récupéraient le contrôle du compte. Ils pouvaient ensuite le mettre en vente, réutiliser les informations personnelles pour tenter d'accéder à d'autres sites et diffuser l'arnaque auprès d'une plus large audience.

Cette campagne doit inciter les utilisateurs de Twitter à redoubler d'attention face aux messages reçus, même lorsqu'ils ont l'air d'émaner d'un interlocuteur connu. Il est nécessaire de toujours vérifier en amont les sites dans lesquels il faut renseigner un identifiant ou un mot de passe, et plus largement, des données personnelles. 

À écouter aussi

Certains comptes ont aussi réussi à parer ces tentatives de piratage grâce à la double authentification. Cette méthode de sécurité informatique permet de renforcer la sécurité d'un compte en exigeant un code reçu par SMS au moment de la connexion pour s'assurer de l'identité de l'utilisateur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte