1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Météo : pourquoi faut-il débrancher sa box Internet pendant les orages ?
1 min de lecture

Météo : pourquoi faut-il débrancher sa box Internet pendant les orages ?

Alors que vingt-huit départements ont été placés en vigilance orange aux orages, ce lundi 13 mars, certaines précautions s'imposent. Les opérateurs téléphoniques recommandent notamment de débrancher sa box Internet.

Un orage à Nice le 29 juillet 2022
Un orage à Nice le 29 juillet 2022
Crédit : Valery HACHE / AFP
Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Alerte orage : votre opérateur téléphonique vous conseille de débrancher votre box Internet". Des milliers de Français ont déjà reçu ce message lorsqu'un épisode orageux est annoncé et pour cause, chaque année, un certain nombre de box Internet rendent l'âme lors de ces violents épisodes météorologiques

Dans les faits, la box Internet est très sensible à la foudre, car celle-ci peut provoquer des surtensions sur le système électrique et dans la foulée, faire "griller" ce petit boîtier, à l'image d'un certain nombre d'appareils électroniques. Ainsi, "la foudre peut fortement endommager votre Livebox et provoquer perte de connexion à internet et impossibilité d'utiliser votre téléphone", prévient Orange. 

Aussi, pour protéger ses appareils électriques, il est recommandé d'installer un système de parafoudre sur son compteur électrique ou de brancher ses appareils les plus fragiles à une multiprise équipée d'un parafoudre. Sans quoi, il est plus prudent de débrancher sa box Internet lors d'un épisode orageux pour éviter la panne, même ci, en réalité, celle-ci est extrêmement rare - il faut vraiment que l'impact de la foudre soit à proximité directe de votre logement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.