1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Orages : téléphone fixe, bain, parapluie... Ces 6 gestes à éviter
2 min de lecture

Orages : téléphone fixe, bain, parapluie... Ces 6 gestes à éviter

Des orages vont s'abattre sur une grande partie de la France cette semaine, dont certains violents. Alors, pour éviter tout accident, découvrez les gestes à bannir quand le ciel se charge en électricité.

Un orage frappe Bordeaux en mai 2020 (illustration)
Un orage frappe Bordeaux en mai 2020 (illustration)
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Théo Putavy

L'épisode de vague de chaleur aux tendances caniculaires dans de nombreux départements va s'accompagner d'orages, à mesure qu'il va s'estomper durant cette semaine. D'ailleurs, de violents orages ont déjà frappé la Seine-et-Marne et le Loiret dans la soirée de dimanche 19 juin où des grêlons de 4 à 5 cm ont été observés, indique Météo France. 

"Les orages vont s'organiser principalement sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est, en se renforçant au cours de la soirée de lundi et de la nuit de lundi à mardi, en se décalant vers le nord de la région", poursuit l'organisme météorologique du service public. 

Des chutes de grêle localement fortes, d'importantes précipitations et de violentes rafales de vent sont attendues dans ces zones où la vigilance sera de mise. L'occasion de rappeler les gestes à éviter si vous vous retrouvez confrontés à une telle situation. 

1. Attention aux troncs d'arbres

Conseil classique que tout parent a déjà donné à ses enfants. Alors que le réflexe naturel consisterait à se réfugier sous un arbre pour s'abriter des fortes pluies, les arbres sont des cibles privilégiées de la foudre et, étant des matières organiques, conduisent l'électricité. Ces recommandations s'appliquent à la fois pour les végétaux isolés mais aussi pour les forêts. 

2. Fermez vos parapluies

À lire aussi

Encore une fois, si vous vous trouvez dehors en plein orage - ce qui est évidemment fortement déconseillé - il vaut mieux vous mouiller que de vous abriter sous un parapluie. Ces objets sont généralement composés d'une armature métallique. Les brandir au-dessus de votre tête constituerait ainsi un risque. Orientez-le donc vers le sol ou déposez-le dès que possible. 

3. Arrêtez-vous en voiture

Même si les voitures ont des éléments métalliques, elles protègent des champs électriques lorsqu'elles sont fermées. Elles forment une cage de Faraday. Ainsi, il est totalement possible de s'abriter à l'intérieur de son véhicule, les pneus étant également de très bons isolants. 

La voiture doit toutefois être à l'arrêt car les pneus pourraient exploser et l'antenne radio - s'il y en a encore une - doit être repliée.

4. Ne pas faire de grands pas

Plus étonnant, il ne faut "jamais courir ou marcher à grandes enjambées" lorsqu'il y a un orage, nous révèle l'Association Protection Foudre. L'espace entre les deux pieds pourrait ainsi créer une "tension de pas" et attirer la foudre. 

L'association conseille une "position de sécurité" : s'accroupir sur ses talons, les pieds joints. 

5. Ne téléphonez pas avec votre fixe

Le téléphone fixe, même s'il est en intérieur, peut présenter un risque pour la personne. Si les fils sont touchés par la foudre, ils pourraient conduire l'électricité jusqu'à l'appareil. Il ne faut utiliser le téléphone fixe qu'en cas d'urgence. Sinon, le téléphone portable - non branché - est sans danger pour son utilisateur. 

6. Les bains sont à éviter

Encore une fois, bien qu'en intérieur, la baignoire ne doit pas être utilisée durant un orage. Si la foudre atteint les canalisations, elle pourrait avoir un impact jusqu'à la baignoire. L'eau conduisant fortement l'électricité, se baigner pourrait être fatal. Le même cas peut se présenter si vous faites la vaisselle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/