L'Éducation nationale mise sur l'intelligence artificielle pour lutter contre le décrochage scolaire. Peu après la publication du dernier classement PISA, qui a consacré le déclin des élèves français en mathématiques par rapport aux autres pays développés, le locataire de la rue de Grenelle, Gabriel Attal, a annoncé des réformes pour impulser un "choc des savoirs" et "remettre de l'exigence à l'école".
Parmi ces mesures, annoncées au personnel de l'éducation nationale dans un courrier ce mardi 5 décembre, le ministre entend notamment renforcer l'enseignement des mathématiques et du français à l'aide d'un outil basé sur l'intelligence artificielle acquis par le ministère en 2020.
Dès la rentrée de septembre 2024, tous les nouveaux lycéens entrant en seconde pourront s'appuyer sur des "modules interactifs adaptatifs" ou "MIA" dans ces deux matières clés. Développé par la startup française EvidenceB, issue de la recherche académique en sciences cognitives, ce système est décrit par le ministre comme "un logiciel souverain construit avec des chercheurs et des enseignants, propriété du ministère de l'Éducation nationale".
"MIA Seconde, c'est une application qui sera accessible sur smartphone et sur PC, avec 20.000 exercices en mathématiques et en français et 24 modules. Le principe, ce sont des exercices adaptatifs, dont l'enchaînement, personnalisé pour chaque élève, est guidé par une série d'algorithmes d'intelligence artificielle qui permettent d'aider les élèves en cas de problème", explique à RTL Thierry de Vulpillières, président et cofondateur d'EvidenceB, ancien dirigeant des partenariats éducatifs de Microsoft.
Concrètement, une fois réalisé un "test de positionnement" pour que le système comprenne où se situent leurs blocages, les élèves se verront proposer des modules sélectionnés par les algorithmes, "ni trop difficiles pour ne pas les décourager, ni trop simples pour ne pas les ennuyer", explique l'entrepreneur. Ces exercices seront proposés en "remédiation", en dehors des heures de cours, en lien avec l'enseignant, qui pourra suivre l'évolution des élèves en temps réel à partir d'un tableau de bord.
Une première expérimentation est prévue dès février prochain pour 200.000 élèves de seconde avant une généralisation à la rentrée pour l'ensemble des 800.000 élèves, rapporte BFMTV. EvidenceB vise aussi l'international : sa solution a été sélectionnée récemment par le School District de New York où un million d'élèves vont pouvoir l'expérimenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte