Direction Mars pour un pot de départ à la retraite un peu particulier... celui du drone Ingenuity. Il était arrivé sur la planète rouge en 2021 avec le rover Perseverance. Initialement, il devait faire cinq vols. Il en aura finalement fait 72. Ce jeudi, il a été obligé de s'arrêter, car il est désormais cassé.
Ingenuity a été le premier engin à décoller, voler et se poser sur une autre planète que la Terre. Ses performances peuvent nous sembler modeste, mais constituent un véritable exploit. En tout, Ingenuity aura volé un peu plus de deux heures, atteint une altitude maximum de 24 mètres et parcouru 17 km.
Ses 72 vols ont aidé le rover Perseverance, avec qui il était arrivé sur Mars. Ingenuity a, en effet, pris des photos du sol martien. Ses clichés ont permis aux ingénieurs de repérer depuis le sol des obstacles, des endroits dignes d'intérêts pour y envoyer ensuite le rover. Perseverance, sur son compte X, salue d'ailleurs Ingenuity. "Merci d'avoir été mon compagnon depuis le tout début", peut-on lire.
Pour la Nasa, le petit hélicoptère a ouvert la voie à de futurs vols dans notre système solaire. L'agence américaine travaille déjà sur son successeur : "Dragonfly" ("Libellule", en français). Il devrait voler sur Titan, la plus grosse lune de Saturne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte