1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une "porte" sur Mars ? Une photo capturée par Curiosity sème le doute sur les réseaux sociaux
1 min de lecture

Une "porte" sur Mars ? Une photo capturée par Curiosity sème le doute sur les réseaux sociaux

Un authentique cliché capturé par le robot Curiosity sur Mars en mai dernier, laisse entrevoir une cavité aux contours nets dans la roche martienne. De quoi laisser libre cours à l'imagination galopante des internautes.

Une vue de Mars par Curiosity (illustration).
Une vue de Mars par Curiosity (illustration).
Crédit : Handout / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une porte d'entrée creusée dans la roche sur Mars ? Depuis plusieurs jours, une photo capturée par le robot Curiosity en mai 2022 sur la planète rouge affole les réseaux sociaux. Ce mystérieux cliché, notamment relayé par nos confrères de Ciel & Espace et Géo, présente une vue du sol 3466 et a bel et bien été pris par le robot de la Nasa chargé d'explorer la surface martienne. 

Mais s'agit-il vraiment d'une "porte", comme le suggèrent de nombreux internautes, compte tenu de l'aspect net et délimité du renfoncement dans la roche que laisse deviner la photo ? Bien entendu, si aucune hypothèse n'est à exclure, la probabilité pour que cette cavité soit le fruit d'une intelligence extra-terrestre reste faible. 

Selon le magazine bi-trimestriel Ciel & Espace, il s'agirait plutôt d'une "fracture dans la roche", causée lors d'un probable séisme, comme l'envisage également Futura. La surface martienne en serait émaillée : un plan large capturé par le robot et partagé sur le compte Twitter de Ciel & Espace permet en effet de le constater. De plus, cette prise de vue grossie et tronquée ne rend pas compte des dimensions réelles de la cavité, qui pourrait être bien plus petite qu'il n'y paraît.

Un débat insolite de plus généré par une trouvaille de Curiosity, qui explore Mars depuis 2012 et a déjà donné lieu à une poignée de théories farfelues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info