- 01m20s
1 min de lecture
Lulu le robot-mannequin
Crédit : Euveka
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Imaginé par une juriste en propriété intellectuelle dont la maman se désespérait de trouver des vêtements bien adaptés à sa morphologie, Lulu est fabriqué en France dans la Drôme par la start-up Euveka. Lulu est un robot-mannequin. Mais pas un mannequin qui défile ! Il remplace les mannequins de bois qu'on utilise pour confectionner les vêtements chez le tailleur ou dans les maisons de couture.
Lulu révolutionne une habitude vieille de plus de deux siècles en remplaçant ces bustes en bois. Truffé d'électronique, Lulu a la capacité de changer de morphologie en quelques secondes. On peut donc adapter au centimètre près le vêtement à confectionner.
Soit pour faire une pièce unique chez le tailleur, soit dans une maison de confection pour créer une gamme de robes ou de chemisiers pour des typologies particulières, par exemple pour des femmes très grandes et minces ou un peu rondes.
Le root-mannequin Lulu d'Euveka
Crédit : Euveka
Le fonctionnement de Lulu est assez simple. Il suffit d'entrer les mensurations de la personne à habiller puis d'appuyer sur un bouton et le mannequin se transforme, s'allonge ou diminue, prend du ventre, ou pas, même chose pour la poitrine. Ensuite, les doigts de fées des couturières s’attellent à confectionner le vêtement avec précision.
Avec à la clé plusieurs avantages : ça permet une vraie personnalisation et ça évite d'avoir différents mannequins de bois, correspondant chacun à une morphologie. Là, un seul suffit. Une centaine de Lulu seront livrés l'année prochaine en France, notamment chez certaines grandes maisons de couture qui sont très intéressées.
En 2019, la start-up espère ouvrir une filiale aux États-Unis. Le robot-mannequin coûte près de 100.000 euros, mais il sera loué aux entreprises pour 3.000 euros par mois. Pour l'instant, Lulu ne s'adapte qu'aux morphologies féminines, mais il y aura aussi un Lulu pour les hommes, les enfants et pour la confection de chaussures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte