Le feuilleton de l'attribution des droits TV du championnat de France de football a connu une avancée décisive le 14 juillet dernier. Après des mois de tractations, de doutes et d'interrogations, la Ligue 1 a enfin trouvé ses diffuseurs pour la période 2024-2029. DAZN a acquis huit matches sur neuf pour un montant de 400 millions d'euros et BeIN Sports retransmettra la rencontre restante. Les deux diffuseurs doivent désormais se mettre d'accord sur la répartition des affiches, notamment celles entre le PSG et l'OM.
En octobre dernier, la plateforme britannique DAZN avait déjà signé un partenariat de distribution avec Canal+. DAZN était ainsi accessible aux abonnés de Canal et diffusait les deux meilleurs matchs du championnat de France. Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que le site de streaming sportif anglais convoite les droits TV de la Ligue 1. Il s'était déjà porté candidat en 2021 pour l'acquisition des droits de la première et de la deuxième division française après le retrait de Mediapro. Sa candidature n'avait alors pas été retenue.
Méconnu dans l'Hexagone, ce nouvel acteur incontournable du foot français fait déjà partie du paysage des fans de sport de nombreux pays. Né en 2015 en Angleterre, DAZN est le fruit des ambitions d'un milliardaire américano-britannique : Sir Leonard Blavatnik, propriétaire d'une multinationale Access Industries qui détient entre autres Deezer, Warner Music et qui investit également dans l'immobilier de luxe. Depuis sa création en 1986, la société de Len Blavatnik aurait investi 35 milliards de dollars dans plus de trente pays.
Surnommée "le Netflix du sport", la plateforme est d'abord lancée au Japon, en Autriche, en Allemagne et en Suisse en 2016. L'objectif : créer un site qui rassemble la diffusion de matchs, la vente de billets en ligne, la vente de produits dérivés mais également une offre de paris sportifs. En 2010, Len Blavatnik avait annoncé au Financial Times vouloir construire "la plateforme médiatique du XXIe siècle".
DAZN déroule un large catalogue de compétitions sportives : matchs de football, de boxe, de MMA, de basket ou encore de football américain. Les abonnements peuvent être avec ou sans engagement. La plateforme permet aussi de faire du "pay-per-view", c'est-à-dire d'acheter les droits de visionnage d'un événement à l'unité.
La soif du site de gagner encore plus de droits de diffusion s'est souvent soldée par des succès, mais il a aussi été freiné par des échecs. En 2022, DAZN avait tenté de racheter BT Sport, le diffuseur du championnat de football anglais, mais s'était fait dépasser par Warner Bros Discovery. Par ailleurs depuis sa création, la plateforme a connu une perte de six milliards d'euros.
DAZN est désormais présent dans plus de 200 pays. La plateforme possède notamment les droits de la Bundesliga en Allemagne, ceux de la Serie A en Italie et certains de la Liga en Espagne. Elle diffuse également la Ligue des Champions dans plusieurs pays.
Au niveau des tarifs, un sujet qui cristallise toutes les interrogations depuis l'annonce de l'attribution des droits TV de la Ligue 1, les téléspectateurs italiens doivent débourser actuellement entre 44,90 et 55,99 euros par mois pour être abonné à DAZN. En 2021, le montant de l'abonnement s'élevait à 29,99 euros, soit une augmentation de 86% sur deux ans.
En outre, DAZN a décidé de licencier la moitié de ses journalistes en Italie afin de développer l'expérience sur le digital. La plateforme n'enverra de journalistes dans les stades que pour cinq des dix matches de chaque journée. Une décision qui fait beaucoup parler et qui interroge sur la stratégie de DAZN en France alors que la plateforme négocie des clauses de sortie dans deux ou trois ans avec la LFP (Ligue professionnelle de football).
DAZN a été lancé dans l'Hexagone en 2020. Jusqu'à maintenant, la plateforme avait dans son catalogue français des sports de combat, la totalité des matches de Betclic Élite, le championnat de France de basket, les matches internationaux de l'équipe de France de basket et des matches de football féminin : ceux de la Ligue des champions féminine et deux matches par journée de l'Arkema Première Ligue. L'abonnement s'élevait alors à quinze euros mensuels.
Mais avec l'acquisition des droits TV de Ligue 1, les tarifs vont certainement fortement augmenter. La plateforme n'a pas encore communiqué de chiffres officiels. Selon RMC Sport, l'abonnement s'élèverait entre 30 et 35 euros par mois, L'Équipe mise sur une tarification à 34 euros. En y ajoutant les 15 euros mensuels de BeIn Sports, les personnes qui veulent suivre le championnat de foot français devraient débourser chaque mois environ 50 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte