2 min de lecture
Google veut détecter les accidents de la route avec les capteurs des smartphones
Crédit : XDA Developers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les produits technologiques veulent vous faciliter la vie. Ils pourront bientôt aussi la sauver. À la manière des montres connectées qui utilisent les informations glanées par leurs capteurs pour détecter des chutes ou des comportements anormaux du rythme cardiaque, une fonctionnalité des prochains smartphones Pixel de Google pourra déterminer si une personne a été victime d’un accident de voiture.
Le site spécialisé XDA Developers a découvert récemment l’application Personal Safety (Sécurité Personnelle) sur le magasin d’applications Play Store. Rapidement retirée de la boutique en ligne, elle devrait être officialisée lors de la présentation des Pixel 4 le 15 octobre à New York.
Selon les éléments mis au jour par le site américain, cette application sera en mesure de détecter lorsque le propriétaire d’un smartphone se trouve dans un véhicule venant de subir un accident de la circulation en interprétant différents signaux enregistrés par les capteurs de l’appareil. L’accéléromètre pourra par exemple reconnaître une brusque perte de vitesse précédant une collision, le capteur GPS du smartphone vérifier si l’appareil est localisé sur une route et le micro ambiant pour déceler des bruits suggérant un crash.
En cas de suspicion d’accident, l’application fera sonner une alarme à un niveau sonore important et un message s’affichera à l’écran pour demander à l’utilisateur s’il a besoin d’assistance. Faute de réponse, le smartphone composera automatiquement le numéro des secours pour leur transmettre la position GPS de la victime et les informations médicales qu’elle aura enregistrées au préalable. Si elle se déclenche par erreur, il suffira de cliquer sur "Tout va bien".
Google va lancer une application pour détecter les accidents de la route
Crédit : XDA Developpers
L’outil devrait d’abord être lancé aux États-Unis. La description brièvement mise en ligne sur le magasin d’application de Google et les captures d’écran montrent des cas d’usage locaux, avec la possibilité d’appeler le 911 ou des numéros de téléphone de contacts américains. On ignore s’il sera proposé en exclusivité sur les Pixel 4 ou s’il sera rapidement étendu à d’autres smartphones Android.
En Europe, il complétera l’eCall, le bouton d’appel d’urgence obligatoire pour tous les véhicules vendus depuis le 1er avril 2018 qui commence peu à peu à s’imposer dans le parc automobile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte