1 min de lecture Sécurité routière

L'eCall, un bouton d'appel d'urgence désormais obligatoire pour les voitures neuves

Dès dimanche 1er avril, tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés de ce dispositif d'urgence, qui pourrait sauver 2.500 vies par an en Europe.

>
L'eCall bientôt obligatoire dans toutes les voitures neuves Crédit Image : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Camille Kaelblen

C'est une révolution annoncées dans nos voitures. À partir du dimanche 1er avril, tous les nouveaux modèles devront être équipés du système eCall, un dispositif d'appel d'urgence qui donnera l'alerte automatiquement en cas d'accident. Il pourrait sauver 2.500 vies par an en Europe.

"L'État a demandé de traiter en moins de 75 secondes la réception de l'alerte et la prise de décision de transférer vers les services de secours", explique Antoine Trarieux, expert eCall pour le Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA) au micro de RTL. L'eCall pourrait ainsi contribuer à réduire le délai d'intervention des secours "de moitié sur les routes de campagne et de 40% environ sur les zones urbaines", poursuit-il.

Déclenchement manuel ou automatique

Ce système gratuit s'active automatiquement après le déclenchement de l'airbag, lors d'un choc brutal. L'utilisateur peut également l'activer manuellement en cas de collision légère ou d'un malaise, en pressant simplement le bouton SOS installé dans l'habitacle du véhicule.

À lire aussi
Google Maps revendique plus de 250 millions d'utilisateurs à travers la planète Connecté
Google Maps : bientôt la possibilité de signaler les radars et les accidents

L'automobiliste est alors mis en relation avec des opérateurs urgentistes. Ils sont une dizaine à se relayer 24h/24 sur l'une des deux plateformes d'assistance spécialement dédiée au dispositif en France. Deux questions sont posées : "Etes-vous victimes d'un accident ? Y'a-t-il des victimes dans votre véhicule ou dans un autre véhicule ?".

L'opérateur dispose de 75 secondes pour identifier l'urgence de la situation et prévenir les services d'urgence (SAMU, pompiers) ou un remorqueur, en fonction de la gravité et du type de sinistre. Le véhicule est automatiquement géolocalisé au moyen d'un GPS intégré dans le système.

Si le dispositif eCall devient obligatoire, il n'est cependant pas nouveau. Plusieurs constructeurs automobiles avaient déjà installé ce système par défaut à bord de leurs modèles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792812116
L'eCall, un bouton d'appel d'urgence désormais obligatoire pour les voitures neuves
L'eCall, un bouton d'appel d'urgence désormais obligatoire pour les voitures neuves
Dès dimanche 1er avril, tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés de ce dispositif d'urgence, qui pourrait sauver 2.500 vies par an en Europe.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-ecall-un-bouton-d-appel-d-urgence-desormais-obligatoire-pour-les-voitures-neuves-7792812116
2018-03-28 16:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ojV4gLK5oymS6DoLluZL9A/330v220-2/online/image/2018/0328/7792813272_des-vehicules-sur-l-autoroute-a43-illustration.jpg