Aux États-Unis, la mission Artémis a de nouveau été stoppée hier, samedi 3 septembre. La deuxième tentative de décollage de la fusée censée marquer le retour du pays sur la Lune a échoué, la faute à une fuite de carburant.
Un troisième essai était prévu demain ou mardi prochain mais ce ne sera finalement pas le cas avant plusieurs semaines. En annulant à 11h19 le lancement, la NASA annonçait une mauvaise nouvelle pour les États-Unis mais il n'y avait pas d'alternative. La fuite d'hydrogène étant encore plus importante que celle de lundi, il y avait donc un gros risque d'explosion.
4 milliards de dollars seraient partis en fumée et l'image conquérante des États-Unis en aurait pris un coup. L'administrateur de la NASA a répété : "On ne lance pas une fusée si tout n'est pas réglé". Mais la NASA est-elle tout simplement prête ?
Le congrès et la Maison Blanche, sous plusieurs administrations, l'ont poussé à aller vite, peut-être trop vite. L'année 2025 reste un objectif peut être ambitieux pour marcher de nouveau sur la Lune. Les États-Unis ont fait de cette mission un étendard de leur puissance. Ils n'abandonneront donc pas mais leurs adversaires chinois et russes observent sans doute ses premiers déboires avec intérêts.
Attentat de Nice - Le procès s'ouvre demain, lundi 5 septembre, six ans après les faits et cela pour trois mois. Huit personnes vont comparaître devant la cour d'Assises de Paris.
Guerre en Ukraine - La centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par Moscou et visée par des bombardements, a de nouveau perdu sa connexion électrique hier. Elle continue de fournir de l'électricité grâce à une ligne de réserve.
Football - Hier, le match PSG-Nantes a marqué le coup d'envoi de la 6e journée de Ligue 1. Paris est toujours leader après avoir battu Nantes à la Beaujoire avec un score final de 3-0 notamment grâce à un doublé de Kylian Mbappé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte