2 min de lecture

Les infos de 6h - Mission Artémis : la NASA est-elle vraiment prête ?

Le lancement de la fusée a de nouveau été reporté après deux échecs de tentative de décollage.

La méga-fusée Artémis à Cape Canaveral, en Floride

Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les infos de 6h - Mission Artémis : la NASA est-elle vraiment prête ?

00:11:47

Les infos de 6h - Mission Artémis : la NASA est-elle vraiment prête ?

00:11:47

Lionel Gendron - édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, la mission Artémis a de nouveau été stoppée hier, samedi 3 septembre. La deuxième tentative de décollage de la fusée censée marquer le retour du pays sur la Lune a échoué, la faute à une fuite de carburant.

Un troisième essai était prévu demain ou mardi prochain mais ce ne sera finalement pas le cas avant plusieurs semaines. En annulant à 11h19 le lancement, la NASA annonçait une mauvaise nouvelle pour les États-Unis mais il n'y avait pas d'alternative. La fuite d'hydrogène étant encore plus importante que celle de lundi, il y avait donc un gros risque d'explosion.

4 milliards de dollars seraient partis en fumée et l'image conquérante des États-Unis en aurait pris un coup. L'administrateur de la NASA a répété : "On ne lance pas une fusée si tout n'est pas réglé". Mais la NASA est-elle tout simplement prête ?

Le congrès et la Maison Blanche, sous plusieurs administrations, l'ont poussé à aller vite, peut-être trop vite. L'année 2025 reste un objectif peut être ambitieux pour marcher de nouveau sur la Lune. Les États-Unis ont fait de cette mission un étendard de leur puissance. Ils n'abandonneront donc pas mais leurs adversaires chinois et russes observent sans doute ses premiers déboires avec intérêts.

À écouter également dans ce journal

Attentat de Nice - Le procès s'ouvre demain, lundi 5 septembre, six ans après les faits et cela pour trois mois. Huit personnes vont comparaître devant la cour d'Assises de Paris. 
Guerre en Ukraine - La centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par Moscou et visée par des bombardements, a de nouveau perdu sa connexion électrique hier. Elle continue de fournir de l'électricité grâce à une ligne de réserve. 

À écouter aussi

Football - Hier, le match PSG-Nantes a marqué le coup d'envoi de la 6e journée de Ligue 1. Paris est toujours leader après avoir battu Nantes à la Beaujoire avec un score final de 3-0 notamment grâce à un doublé de Kylian Mbappé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info