1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les infos de 6h - Mission Artémis : la NASA est-elle vraiment prête ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Mission Artémis : la NASA est-elle vraiment prête ?

Le lancement de la fusée a de nouveau été reporté après deux échecs de tentative de décollage.

La méga-fusée Artémis à Cape Canaveral, en Floride
La méga-fusée Artémis à Cape Canaveral, en Floride
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Les infos de 6h - Mission Artémis : la NASA est-elle vraiment prête ?
00:11:47
Les infos de 6h - Mission Artémis : la NASA est-elle vraiment prête ?
00:11:47
Lionel Gendron - édité par Charlène Slowik

Aux États-Unis, la mission Artémis a de nouveau été stoppée hier, samedi 3 septembre. La deuxième tentative de décollage de la fusée censée marquer le retour du pays sur la Lune a échoué, la faute à une fuite de carburant.

Un troisième essai était prévu demain ou mardi prochain mais ce ne sera finalement pas le cas avant plusieurs semaines. En annulant à 11h19 le lancement, la NASA annonçait une mauvaise nouvelle pour les États-Unis mais il n'y avait pas d'alternative. La fuite d'hydrogène étant encore plus importante que celle de lundi, il y avait donc un gros risque d'explosion.

4 milliards de dollars seraient partis en fumée et l'image conquérante des États-Unis en aurait pris un coup. L'administrateur de la NASA a répété : "On ne lance pas une fusée si tout n'est pas réglé". Mais la NASA est-elle tout simplement prête ?

Le congrès et la Maison Blanche, sous plusieurs administrations, l'ont poussé à aller vite, peut-être trop vite. L'année 2025 reste un objectif peut être ambitieux pour marcher de nouveau sur la Lune. Les États-Unis ont fait de cette mission un étendard de leur puissance. Ils n'abandonneront donc pas mais leurs adversaires chinois et russes observent sans doute ses premiers déboires avec intérêts.

À écouter également dans ce journal

Attentat de Nice - Le procès s'ouvre demain, lundi 5 septembre, six ans après les faits et cela pour trois mois. Huit personnes vont comparaître devant la cour d'Assises de Paris. 
Guerre en Ukraine - La centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par Moscou et visée par des bombardements, a de nouveau perdu sa connexion électrique hier. Elle continue de fournir de l'électricité grâce à une ligne de réserve. 

À lire aussi

Football - Hier, le match PSG-Nantes a marqué le coup d'envoi de la 6e journée de Ligue 1. Paris est toujours leader après avoir battu Nantes à la Beaujoire avec un score final de 3-0 notamment grâce à un doublé de Kylian Mbappé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire