En Direct
2 min de lecture
Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : zan X JsI / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le sommet mondial sur l'intelligence artificielle s'est ouvert à Paris ce jeudi 6 février, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, lance un appel d'offre pour créer une IA à destination des professeurs afin de les aider à préparer leurs cours.
Certains outils sont déjà utilisés par les enseignants, comme Adaptiv'Langue pour une maîtrise intuitive de la langue française. Dans cette classe de lycée, les manuels ont été remplacés par les ordinateurs. Mathilde et Anna, deux élèves, répondent aux questions de grammaire posées par le logiciel. Les réponses s'enchaînent, à quatre mois de bac du français.
"Au fur et à mesure, on te remet les exercices où tu as eu le plus de difficulté pour que tu t'améliores. Moi, j'ai des difficultés en grammaire et je trouve que ça nous aide à progresser", indique Anna au micro de RTL.
Jérôme, le professeur qui utilise le module depuis trois ans, observe les progrès de ses élèves depuis le tableau de bord. "Il y a une nette progression au niveau de l'orthographe. Je peux déterminer à partir de là, les groupes avec lesquels je vais travailler en accompagnement personnalisé", explique-t-il.
Au total, 2.000 classes de lycéens se servent chaque mois d'Adaptiv'Langue, décliné également pour les mathématiques.
Budget - Le projet de loi de finances prévoit que le seuil en deçà duquel les petites entreprises ne sont pas assujetties à la TVA a été abaissé à 25.000 euros. Une mauvaise nouvelle pour les petits auto-entrepreneurs.
Faits divers - Un surveillant d'un collège de Bobigny est suspecté d'être à l'origine de l'agression d'un élève de 15 ans de son propre établissement. Il a été placé en garde à vue avec son frère mineur, également soupçonné.
Justice - L'OQTF de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun. Il est au centre d'un bras de fer diplomatique entre la France et l'Algérie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte