C'est une révolution qui ne manque pas d'avoir ses détracteurs. En Angleterre, une intelligence artificielle va remplacer les enseignants dans un collège privé du centre de Londres. Sept élèves servent de rats de laboratoire pour vivre une expérience scolaire sans professeurs, désormais remplacés par des coachs qui ne connaissent rien au contenu des cours. Pire, ces élèves vont devenir des individualistes forcenés qui ne verront plus l’intérêt de travailler en coopération avec leurs camarades.
Or, une partie de l’apprentissage de l’école consiste justement à se confronter aux autres, ceux qui ne pensent pas comme nous et qui n'ont pas la même histoire. Après le fiasco Lucie, un outil d'intelligence artificielle "made in France", on sait que la France a très peu de chances de devenir un mastodonte du secteur mais aussi que l'IA peut avoir certaines failles, comme l'atteste l'outil chinois Deep seek, qui reste muet lorsqu'on lui évoque les manifestations de la place Tian'anmen.
Ce monde à venir est déshumanisé. C’est un monde de fake news incontrôlées et de révisionnisme historique. Un monde où on sera tellement enferré dans notre individualisme qu’on ne pourra même plus se réfugier dans le collectif pour s’y opposer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte