Une nouvelle application Google promet des prévisions météo à 15 jours avec une précision inédite, du jamais vu, grâce à l'intelligence artificielle. Alors que les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes, cet instrument pourrait sauver des vies. Pour atteindre ce degré de précision, elle s'appuie sur quatre décennies de données météo, jusqu'en 2018.
C'est grâce à elle que Google a pu construire et entraîner son intelligence artificielle météo et tester les différentes prévisions. Pour l'année 2019 par exemple, l'IA s'est avérée plus précise que le Centre européen pour les prévisions météorologiques à 97%. Ce taux de précision atteint même les 99,8% pour les prévisions à 36 heures.
Cela ne signifie pas que les prévisions classiques ne sont pas bonnes, cela veut plutôt dire que l'IA apprend mieux et plus vite que les modèles actuels. Google explique qu'il faut seulement huit minutes pour produire une prévision à 15 jours, contre plusieurs heures actuellement.
Cette innovation permet aussi de prédire les vents à venir avec précision, une donnée très utile pour les parcs éoliens par exemple où l'on va pouvoir prédire la quantité d'électricité qui sera produite dans les 15 jours. L'intelligence artificielle permettra aussi de déterminer les points d'impact des ouragans avec beaucoup plus de précision.
Il faudra toutefois attendre un peu avant d'avoir accès à cet outil. Google explique que ces prévisions seront accessibles au grand public dans les prochaines semaines et que cette intelligence artificielle sera aussi partagée avec les organismes météo.
Motion de censure - Emmanuel Macron a accepté la démission du Premier ministre ce jeudi. Il travaille désormais à lui trouver un successeur rapidement. Plusieurs options s'offrent déjà à lui.
Antibes - Le parc aquatique Marineland va fermer définitivement en janvier 2025. Le sort des salariés doit être négocié dans les prochaines semaines, tout comme celui des animaux et notamment des deux orques du parc.
Football - Le 13 juillet prochain, aux États-Unis, débutera la Coupe du monde des clubs. Cette nouvelle compétition réunira 32 équipes venues de tous les continents. La compétition dérange les syndicats de joueurs qui dénoncent un agenda déjà trop chargé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte