2 min de lecture

Rouge ou vert : pourquoi les machines d'analyse faciale se multiplient chez les buralistes

Des centaines de bureaux de tabac sont désormais équipés de caméras-bornes qui permettent de déterminer si un client est majeur.

Un bureau de tabac avec des paquets de cigarettes (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

ANALYSE FACIALE - Des caméras dans les bureaux de tabac pour déterminer si les clients sont majeurs

00:03:37

Amandine Bégot & Thomas Sotto - édité par Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Souriez, vous êtes scannés ! De plus en plus de bureaux de tabac font appel à l'intelligence artificielle pour débusquer les faux majeurs. Le principe est simple : une petite caméra est installée au comptoir pour vérifier si le client est mineur ou non en se basant sur l'analyse faciale. En fonction du résultat, une voyant vert ou rouge s'allume pour indiquer au buraliste s'il peut vendre des cigarettes ou des jeux d'argent au client.

Cet appareil constitue un investissement pour les professionnels, aux alentours de 600 euros par appareil. Mais il est vite amorti dans la mesure où les buralistes sont passibles d'une amende de 750 euros en cas de vente de tabac ou de jeux d'argent à un mineur. Selon la fédération de la profession, près de 200 bureaux de tabac ont déjà franchi le pas.

"Plus je vieillis, plus j'ai du mal à dire si des clients sont mineurs ou non. C'est une aide au quotidien. En cas de doute, on regarde le matériel. Et ça se sait, on a moins de mineurs qui se présentent", témoigne ainsi Rachel, propriétaire d'un bureau de tabac près de Tours.

Ces machines sont-elles infaillibles ? "Ce matériel et ceux qui le commercialisent indiquent avoir une réussite de 100%. Ces outils ont eu des milliers voire des centaines de milliers de photos à analyser et à définir par tranches d'âges. Mais il existe toujours des possibilités pour les duper", explique le spécialiste en cybersécurité Damien Bancal. D'après BFMTV, ces appareils auraient une marge d'erreur de 2 ans et seraient donc paramétrés à 21 ans pour limiter les risques. En cas de doute, le buraliste peut toujours demander une pièce d'identité au client.

À écouter aussi

Il convient de distinguer la technologie utilisée par ces caméras-bornes de la reconnaissance faciale car les données ne permettent pas de déterminer l'identité d'un client. "Il n'y a aucune prise d'information, le visage est filmé mais ce sont des analyses algorithmiques qui déterminent seulement si l'on a plus ou moins de 18 ans. L'appareil est aussi censé respecter le droit européen, le RGPD", indique Damien Bancal. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte