1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Nous vous invitons à apprécier votre beauté" : pourquoi TikTok veut interdire les filtres beauté aux mineurs
1 min de lecture

"Nous vous invitons à apprécier votre beauté" : pourquoi TikTok veut interdire les filtres beauté aux mineurs

TikTok assure que les personnes de moins de 18 ans ne pourront plus utiliser certains filtres d'ici à la fin de l'année.

TikTok est l'une des plateformes les plus populaires chez les jeunes
Crédit : AFP
RÉSEAUX SOCIAUX - "TikTok m'a poussée à vouloir mettre fin à mes jours", raconte une jeune fille
00:03:37
LE CHOIX DE FLAVIE - Comment TikTok pousse des adolescents au suicide
00:01:45
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un sentiment de mal-être chez les adolescents ? TikTok tente de réagir. Les filtres beauté, très populaires chez les jeunes utilisateurs du réseau social, ne seront bientôt plus accessibles aux mineurs. Selon la plateforme, cette interdiction doit être mise en place avant la fin de l'année, indique Le Figaro

"L'étude que nous avons menée auprès des jeunes et de leurs parents a montré que certains filtres modifiant l'apparence des utilisateurs pouvaient avoir un impact sur le bien-être des adolescents", a récemment confié Nikki Soo, responsable des politiques publiques liées à la sécurité et au bien-être chez TikTok Europe. 

Ces fonctionnalités offrent aux utilisateurs la possibilité d'ajouter du maquillage artificiel sur le visage, la bouche ou les yeux, transformant et déformant totalement la réalité. Le réseau social promet donc de restreindre l'accès à ces fameux filtres beauté. Ces mesures ne concerneront pas les filtres les plus amusants, disponibles sur le réseau social chinois.

"Nous avons mis au point un dispositif permettant de catégoriser ces filtres en fonction de l'âge des utilisateurs", a poursuivi Nikki Soo. À défaut de pouvoir les utiliser, les mineurs pourront néanmoins regarder des vidéos utilisant ces filtres. 

À lire aussi

Un message d'avertissement apparaîtra néanmoins sur l'application. "Les effets du filtre n'ont pas pour objectif de modifier l'opinion que vous avez de vous-même. Nous vous encourageons à apprécier le caractère unique de votre beauté", précisera TikTok en description des vidéos.

Une tendance TikTok a récemment été au centre d'une grosse polémique. Le rappeur marseillais Jul a appelé ses jeunes fans à arrêter de s'enflammer les doigts pour reproduire la pochette d'un de ses albums. Comme le rapporte Le Figaro, 175 millions de personnes en Europe utilisent le réseau social

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte