1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Les GAFA sont un nouveau relai de croissance", estime sur RTL le président d'Arianespace après la commande d'Amazon
1 min de lecture

"Les GAFA sont un nouveau relai de croissance", estime sur RTL le président d'Arianespace après la commande d'Amazon

Le président exécutif d’Arianespace, Stéphane Israël, est revenu sur le contrat signé avec Amazon pour 18 tirs de satellites lancés par des fusées Ariane 6, "un engagement sans précédent pour notre industrie".

La fusée Ariane 6 en construction à Kourou (Guyane), le 5 mars 2020.
La fusée Ariane 6 en construction à Kourou (Guyane), le 5 mars 2020.
Crédit : jody amiet / AFP
L'invité de RTL Soir du 05 avril 2022
00:07:26
L'invité de RTL Soir du 05 avril 2022
00:07:26
François Lenglet - édité par Sandra Cazenave

Un contrat XXL. Amazon réalise une commande géante dans l'Internet spatial pour dix-huit tirs de satellites lancés par des fusées Ariane 6. 

"C'est notre plus gros contrat. On vend souvent des moitiés de fusées. Là, c'est comme si nous avions signé 36 contrats d'un coup", se réjouit sur RTL le président exécutif d’Arianespace, Stéphane Israël, qui a signé cet accord avec le géant du Web au Colorado (ouest des États-Unis). "C'est un engagement sans précédent pour notre industrie", synonyme d'emplois en Europe. 

Pour Arianespace, "très attachée" à ses clients traditionnels, "ces grandes constellations portées par les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) vont être un nouveau relai de croissance". 

Démocratiser l'accès à Internet par satellite

"L'espace est en train de changer radicalement... Nous sommes dans l'ère du bigspace. Nous vivons dans un moment où il y a de plus en plus de satellites dans la banlieue immédiate de la Terre, entre 500 et 1.000 km, qui vont assurer la connectivité", explique-t-il, rappelant l'adéquation de ces besoins avec Ariane 6. 

À lire aussi

L'accès à Internet par satellite est notamment utilisé dans les avions, dans des territoires où la fibre coûte trop cher ou sur des théâtres d'opération, comme dans des situations de guerre. L'objectif d'Amazon, qui se lance dans cette aventure de "façon spectaculaire", est de "permettre au plus grand nombre d'accéder à Internet par les satellites".

Le directeur exécutif est également revenu sur la suspension de la coopération avec la Russie autour du lanceur Soyouz depuis la guerre en Ukraine : "Une immense déception", affirme Stéphane Israël. Ariane a réalisé 64 lancements avec ce lanceur. "Pour nous, c'est un moment difficile." Il se réjouit alors de la création d'Ariane 6 qui permet de "'donner à l'Europe son autonomie spatiale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/