1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Guerre en Ukraine : ExoMars, la mission vers Mars de l'Europe et de la Russie, suspendue
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ExoMars, la mission vers Mars de l'Europe et de la Russie, suspendue

Déjà reportée à deux reprises ces dernières années, la mission ExoMars était très compromise par l'arrêt de la coopération spatiale entre l'Europe et la Russie. L'invasion russe en Ukraine pourrait en sonner le glas.

La mission spatiale européenne ExoMars avait déjà été reportée en 2018 et 2022
La mission spatiale européenne ExoMars avait déjà été reportée en 2018 et 2022
Crédit : BEN STANSALL / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

La guerre en Ukraine est bien partie pour sonner le glas de la mission ExoMars. Cet ambitieux programme spatial embarquant le premier rover européen conçu pour forer en profondeur le sol de la planète Mars à la recherche de signe de vie passée a été officiellement suspendu ce jeudi 17 mars. La décision a été prise à l'unanimité par le Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) à Paris.

Cette mission était la plus grosse collaboration spatiale entre l'ESA et l'agence spatiale russe Roscosmos depuis 2011, après le retrait de la Nasa du projet. La Russie devait gérer le lancement du rover Rosalind-Franklin depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, cet automne, mais aussi son atterrissage sur Mars. 

Le projet est touché de plein fouet par la guerre en Ukraine. Les scientifiques impliqués dans la mission, certains parfois depuis près de deux décennies, espéraient qu'elle puisse être épargnée à l'instar de la Station spatiale internationale. Mais l'ESA avait fait savoir dès la fin février que son lancement serait hautement improbable dans la mesure où l'agence entendait appliquer les sanctions de ses États membres à l'encontre de la Russie.

L'ESA va désormais s'employer à essayer de trouver des alternatives pour relancer la mission. Mais ces études prendront du temps. Un nouveau coup dur pour une mission maudite qui avait déjà dû être reportée en 2018 et 2020 et ne devrait pas atteindre le sol de la planète Mars avant plusieurs années dans le meilleur des scénarios.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.