1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Air France : les bagages perdus dans les aéroports, c'est bientôt fini
1 min de lecture

Air France : les bagages perdus dans les aéroports, c'est bientôt fini

Air France utilisera des étiquettes intelligentes pour les bagages de ses passagers dès l'année prochaine. Elles permettront de savoir où se trouvent les valises en temps réel.

Perte ou retard de bagages à l'aéroport : que faut-il faire ?
Perte ou retard de bagages à l'aéroport : que faut-il faire ?
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les bagages perdus dans les aéroports, c'est bientôt fini
02:05
Sophie Joussellin

Fini de se ronger les ongles en voyant défiler les valises sur le tapis à bagages en attendant la sienne. Air France s'est associée à l'entreprise française Paragon ID, qui fabrique les tickets de métro depuis des dizaines d'années, pour mettre en place un étiquetage intelligent des bagages dès l'année prochaine dans les aéroports français.

Au moment de l'enregistrement, au lieu de fixer sur votre bagage, la longue étiquette en carton avec un code barre habituelle, il y aura une étiquette RFID, qui comportera un petit émetteur et une antenne, tout ça très, très fin, ce qui permettra de suivre le bagage tout au long de son parcours. 

Le propriétaire sera informé par SMS à chaque grande étape du voyage : au moment de l'enregistrement, au moment où le bagage est mis en soute et à l'arrivée.

Pour que le système soit complet, en plus de l’étiquetage proprement dit, il faudra des lecteurs pour ces étiquettes tout au long du parcours des bagages. Air France va commencer par l'aéroport de Roissy, puis toutes ses escales. Mais évidemment, il faudra à terme, pour que ce soit vraiment efficace, que tous les aéroports du monde soient équipés. 

À lire aussi

L'association internationale du transport aérien (IATA) est tout à fait favorable à cette innovation et devrait pousser à son déploiement. Il y a fort à parier que d'autres entreprises de part le monde vont se mettre à déployer leurs étiquettes RFID en espérant que tous les systèmes soient compatibles.

Dans un premier temps, on estime que ces nouvelles étiquettes intelligentes pourraient faire baisser de 25% le taux de bagages perdus, égarés ou mal dirigés. Il y en a eu 26 millions l'année dernière sur plus de 4,6 milliards de valises transportées. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/