2 min de lecture
Michael Wiggers Hyldgaard, le chef de la défense danoise, lors d'un point presse en spetembre 2025
Crédit : Emil Nicolai Helms / Ritzau Scanpix / Ritzau Scanpix via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au Danemark, un nouvel aéroport a dû fermer dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 septembre à la suite d'une deuxième alerte aux drones en deux nuits. Copenhague a dit faire l'objet d'une "attaque hybride" d'origine inconnue depuis le début de la semaine.
L'espace aérien au-dessus de l'aéroport d'Aalborg, dans le nord du Danemark, a été fermé jeudi 25 septembre au soir à cause d'une alerte aux drones. Il a rouvert vers 00h35 vendredi 26 septembre, a indiqué la police danoise. Un vol KLM en provenance d'Amsterdam a été contraint à faire demi-tour, tandis qu'un vol Scandinavian Airlines au départ de Copenhague a été annulé.
À ce stade, les autorités n'ont toutefois pas formellement attesté la présence de drones. Le pays est sur le qui-vive après une multiplication d'incidents dans son ciel depuis lundi 22 septembre. Jeudi, la Première ministre Mette Frederiksen a dénoncé des "attaques hybrides" et prévenu que les survols de drones "pourraient se multiplier".
Les autorités danoises n'ont pas identifié l'origine de ces appareils. Mais "il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l'Europe, à savoir la Russie", a relevé Mette Frederiksen. Emmanuel Macron, qui s'est entretenu avec la dirigeante, s'est dit prêt à "contribuer à la sécurité de l'espace aérien danois".
Vendredi 26 septembre, les pays de l'UE doivent discuter par visioconférence d'une proposition de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen d'établir un "mur" de défense anti-drones. Au Danemark, des drones ont été repérés dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 septembre au-dessus des aéroports d'Aalborg (nord), d'Esbjerg (ouest), de Sonderborg (sud) et de la base aérienne militaire de Skrydstrup (sud), selon la police.
Lundi 22 septembre au soir, des drones à l'origine non identifiée avaient survolé l'aéroport de Copenhague et celui d'Oslo, en Norvège, bloquant le trafic pendant plusieurs heures. La Norvège a annoncé avoir arrêté un homme d'origine étrangère qui opérait un drone près de l'aéroport international d'Oslo. L'appareil a été saisi.
Ces incidents surviennent après l'incursion de drones russes en Pologne et en Roumanie mi-septembre et d'avions de combat russes dans l'espace aérien estonien le 19 septembre. Toutefois, les autorités danoises n'ont à ce stade pas établi de lien entre ces incidents.
La Russie a "fermement" démenti être impliquée dans ces survols, son ambassade à Copenhague dénonçant une "provocation orchestrée". Le Danemark, membre de l'Otan, doit accueillir la semaine prochaine les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Union européenne pour un sommet à Copenhague.
La Première ministre danoise s'est entretenue avec le chef de l'Otan Mark Rutte du renforcement de la sécurité du pays. Lors des précédents incidents, l'armée a décidé de ne pas abattre les drones, invoquant la sécurité des civils, selon le chef d'état-major des armées, Michael Hyldgaard.
Ces incidents interviennent une semaine après l'annonce par le Danemark de l'acquisition, pour la première fois, d'armes de précision à longue portée pour pouvoir frapper des cibles lointaines, jugeant que la Russie représenterait une menace "pendant des années".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte