3 min de lecture

"Alerte extrêmement grave ": les autorités ont-elles dévoyé FR-Alert pour un message sur les JO 2024 ?

Les smartphones de centaines de milliers de Parisiens ont reçu lundi soir une alerte "extrêmement grave" pour indiquer l'ouverture de la plateforme permettant d'obtenir un QR code pour circuler dans certaines zones de la capitale pendant les Jeux olympiques. L'activation de ce dispositif exceptionnel, conçu pour alerter les populations en cas de danger imminent, à des fins d'information générale interroge.

Une alerte "extrêmement grave" a prévenu les Parisiens de l'ouverture de la plateforme dédiée aux QR codes pour les JO de Paris lundi 13 mai 2024

Crédit : RTL

RTL VOUS EXPLIQUE - Le QR code des JO Paris 2024

00:02:29

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - JO Paris 2024 : tout sur le QR code obligatoire pour se déplacer dans certaines zones

00:02:13

ALERTE ARNAQUE - Pourquoi il faut se méfier des QR codes

00:07:24

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi il faut se méfier des QR codes

00:03:30

Fin de l'appli SAIP : "C'était pas la bonne technologie", selon un programmateur

00:07:00

Orages, inondations : SAIP, un système d'alerte pour sauver des vies

00:03:04

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était environ 20h, ce lundi 13 mai, lorsque près d'un million de Parisiens ont eu la surprise d'entendre une sonnerie stridente anxiogène retentir sur leur smartphone pour les prévenir de la réception d'une alerte affichant le titre "extrêmement grave". Même le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été interrompu en plein débat sur la Nouvelle-Calédonie à l'Assemblée nationale. Envoyée par le dispositif officiel FR-Alert dédié à l'information d'urgence des populations en cas de catastrophe naturelle ou d'attentat, la notification laissait craindre le pire. Il s'agissait en réalité d'un simple message d'information appelant les riverains à se rendre sur la nouvelle plateforme du Pass Jeux pour obtenir le QR code qui leur permettra de circuler dans la zone sécurisée de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 à partir du 18 juillet.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont étonnés de l'utilisation de ce dispositif exceptionnel pour une telle information générale. Lancé il y a moins d'un an dans le cadre d'une initiative européenne, FR-Alert n'a pas été conçu pour diffuser des messages préventifs et informatifs relatifs à l'action publique mais pour prévenir les populations d'un péril imminent. Sur le site du dispositif, les autorités évoquent "tout type d'événement majeur justifiant d'alerter la population concernée pour une mise en sécurité" et citent en exemple les catastrophes naturelles, biologiques, chimiques, technologiques, sanitaires et les événements graves de sécurité publiques comme les actes à caractère terroriste.


Dans les faits, le choix de recourir à FR-Alert appartient aux préfectures. Les autorités peuvent sélectionner une zone géographique pour que les antennes-relais des opérateurs diffusent une alerte sur les smartphones détectés dans la zone. Le système combine la diffusion cellulaire et les SMS géolocalisés afin de pouvoir toucher les mobiles concernés même lorsque les réseaux usuels sont saturés. Les notifications sont prioritaires de façon à arriver en même temps sur les terminaux, même s'ils sont verrouillés ou en mode silencieux.

Un risque d'affaiblissement du dispositif

Comme le souligne sur X l'avocat Alexandre Archambault, spécialiste en droit du numérique, les pouvoirs publics ont agi dans la légalité. L'article L.33-1 du Code des postes et des communications électroniques autorise les préfets à activer FR-Alert à des fins de communication. La préfecture de la Manche avait d'ailleurs utilisé le dispositif pour prévenir la population de restrictions de circulation locales en raison d'un événement sportif le 9 mai dernier. L'initiative avait déjà suscité l'étonnement.

À lire aussi

Si elles sont légales sur le plan juridique, ces activations de FR-Alert pour des communications administratives générales sont aussi de nature à décrédibiliser le dispositif aux yeux du public, avec le risque d'affaiblir sa portée en cas de réel danger. Après la diffusion du message à Paris lundi soir, de nombreux internautes se demandaient sur les réseaux sociaux comment désactiver les alertes dans les paramètres de notifications de leurs smartphones.

Visé par les critiques, le ministère de l'Intérieur a assumé l'activation de FR-Alert lundi soir. Le ministère a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un test mais "d'une information" aux populations répondant à "un contexte exceptionnel", la cérémonie d'ouverture :  "À événement exceptionnel dispositif exceptionnel". D'après BFMTV, l'initiative ne ferait cependant pas l'unanimité au niveau de l'exécutif. Une source proche du dossier évoquerait même "une erreur" ce mardi à propos du classement de l'alerte dans la catégorie "extrêmement grave", le deuxième niveau le plus important. Des consignes auraient été passées pour que ce type de messages soit désormais classé en catégories 3 ou 4, des niveaux plus bas, pour lesquels les utilisateurs ont la possibilité de désactiver les notifications. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte