Les inscriptions pour obtenir un QR code pour les JO de Paris 2024 sont ouvertes. La plateforme dédiée à la récupération des sésames qui permettront aux riverains et visiteurs de circuler dans les périmètres de sécurité mis en place dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la compétition est accessible depuis ce lundi 13 mai sur le site pass-Jeux.gouv.fr.
Un QR code sera nécessaire afin de pouvoir se déplacer à pied, en vélo, en vélo-cargo et en trottinette entre le 18 et le 26 juillet dans la zone autour de la Seine où se tiendront les festivités. Cette zone grise comprend l'ensemble des quais de Seine et s'élargit à la zone du Louvre ou aux îles sur le fleuve, au Champ-de-Mars et au Trocadéro. Il sera presque impossible d'y accéder en voiture, sauf pour certaines exceptions, comme les soignants, les livreurs, les transporteurs de fonds ou les dépanneurs.
Parisiens et visiteurs doivent s'inscrire sur la plateforme pour justifier d'une raison de se rendre dans les zones à proximité des quais de Seine pendant la période. Un justificatif de domicile est exigé pour les riverains, tandis qu'une attestation professionnelle est nécessaire pour les travailleurs. Les visiteurs devront pour leur part attester d'une réservation de musée, d'un restaurant ou d'un hôtel pour justifier leur visite dans la zone. Une photo, une pièce d'identité, l'état-civil, l'adresse mail et l'adresse postale sont également demandées, ainsi que l'immatriculation et la carte grise du véhicule pour les dérogations motorisées.
Les QR codes pour la cérémonie d'ouverture et la semaine précédente ne seront pas délivrés immédiatement, mais plusieurs jours après la demande. Pour des raisons de sécurité, les autorités doivent en effet réaliser une enquête administrative auprès de chaque demandeur, en confrontant le profil aux fichiers des services de renseignement.
Il est aussi possible de faire une demande de "pass-jeux" auprès de sa mairie d'arrondissement. La préfecture de police de Paris a indiqué que les QR codes pourront être présentés sur un smartphone ou en format physique imprimé.
La ville ne sera pas coupée en deux. Il sera possible de traverser la Seine via certains ponts accessibles sans QR code. Les personnes de passage ponctuel dans la capitale, pour prendre un train à la gare d'Austerlitz, par exemple, pourront en outre bénéficier d'entrées spécifiques mises en place à l'extérieur de la zone.
Au-delà des QR codes nécessaires pour circuler autour de la Seine avant et pendant la cérémonie d'ouverture, des autorisations de déplacements seront également exigées pour se déplacer en véhicule motorisé dans le périmètre rouge aux abords des sites olympiques durant toute la compétition du 26 juillet au 11 août mais aussi du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques. Ces dérogations seront délivrées quasi instantanément et les piétons n'en auront pas besoin dans ces zones. Une nouvelle communication est prévue dans les prochaines semaines sur le sujet.
Enfin, les spectateurs détenteurs d'un billet d'accès à la cérémonie ou d'une accréditation Paris 2024 n'auront pas besoin de demander un QR code et devront simplement se présenter sur le site munis de leur billet et d'une pièce d'identité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte