1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le site Mon compte formation passe à FranceConnect+ : comment utiliser le nouveau système
3 min de lecture

Le site Mon compte formation passe à FranceConnect+ : comment utiliser le nouveau système

Le site gouvernemental renforce les moyens d'authentification à sa plateforme pour mieux lutter contre les tentatives d'escroqueries. Il faut désormais utiliser une identité numérique La Poste, le seul fournisseur agréé pour l'instant, pour souscrire à de nouvelles formations en ligne.

17% de la population française se retrouve aujourd'hui démunie face à la dématérialisation accélérée des services publics et privés.
Crédit : La Poste
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a du nouveau sur le site Mon compte formation. Depuis mardi 25 octobre, le site gouvernemental utilise FranceConnect+ pour sécuriser l'achat de formations en ligne. Les autorités entendent ainsi renforcer la sécurité de l'accès à la plateforme visée par de nombreuses tentatives d'escroqueries au compte personnel de formation ces derniers mois.

Jusqu'ici, le site Mon compte formation était accessible avec une identité FranceConnect qui permet d'accéder à des centaines de services en ligne en utilisant les identifiants d'accès à d'autres services administratifs, comme les impôts et le site Ameli. Mais la multiplication des arnaques observées ces derniers mois, notamment l'escroquerie à la carte Vitale, a conduit à de nombreux piratages qui ont permis à des escrocs d'usurper l'identité des victimes et de récupérer les sommes présentes sur leurs comptes.

Lancé en 2021 pour sécuriser des démarches plus sensibles, FranceConnect+ propose une sécurité renforcée en passant par des prestataires agréés qui ont recours à une authentification plus forte que le seul couple identifiant/mot de passe, trop perméable aux tentatives de phishing.

Une identité numérique La Poste est nécessaire

Pour l'heure, le seul fournisseur conforme aux exigences de FranceConnect+ est le groupe La Poste. Il est donc nécessaire de se créer une identité numérique La Poste pour souscrire à toute nouvelle formation en ligne via le site du CPF. En plus d'un identifiant et d'un mot de passe, cette méthode d'authentification est sécurisée par une application pour smartphone qui permet de vérifier l'identité de l'utilisateur.

À lire aussi

Pour créer une identité numérique La Poste, il faut être majeur, disposer d'un smartphone et de sa pièce d'identité. Il faut télécharger l'application mobile Identité numérique pour iPhone ou Android, définir un identifiant pour créer un compte puis créer un code secret à quatre chiffres qui sera utilisé par la suite pour valider les connexions aux différents services accessibles via l'identité numérique La Poste. 

La sécurité du système repose sur l'authentification à double facteur. Lors de chaque tentative de connexion, l'utilisateur reçoit une notification sur son smartphone pour vérifier qu'il en est bien à l'origine. Il doit ensuite valider son code secret pour prouver son identité. Le même processus sera réalisé lors de l'achat d'une formation en ligne sur le site Mon compte formation.

Afin de garantir l’accessibilité de ce service public en ligne, un dispositif d’accompagnement des usagers a été déployé dans tous les bureaux de poste, sur Internet, par téléphone, mais aussi au sein du réseau France Services, a rappelé le ministre de la Transformation et de la fonction publique Stanislas Guerini, mercrediUn formulaire particulier est aussi accessible dans la rubrique "Aide" du site pour les mineurs et les personnes qui ne souhaitent pas utiliser l'identité numérique La Poste. 

Un mode de connexion bientôt généralisé aux impôts ou au site Ameli

Pour l'instant, rien ne change pour accéder au site Mon compte formation afin d'y consulter vos droits ou le catalogue de formation. Les identifiants de connexion habituels sont toujours fonctionnels, via la version standard de FranceConnect notamment. Plus largement, les autorités prévoient de généraliser le recours à FranceConnect+ pour mieux sécuriser les sites administratifs qui impliquent des transactions financières, des changements de RIB ou l'envoi de justificatifs d'identité, comme le site des impôts et celui de la sécurité sociale, où ce mode de connexion devrait être proposé dans les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte