3 min de lecture Amérique latine

Après 57 ans de service, le célèbre télescope Arecibo s'est effondré à Porto Rico, laissant la communauté scientifique et les locaux orphelins.

Isabelle Choquet La Revue de Presse Isabelle Choquet iTunes RSS
La vie bien remplie du télescope Arecibo, qui s'est effondré après 57 ans de service Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

Hommage à un géant de l’astronomie disparu prématurément le mois dernier : Arecibo. Du nom de la petite ville où il avait été construit au début des années 60 sur l’île de Porto Rico, Arecibo était un gigantesque radiotélescope, l’un des plus performants du monde, et sans doute le plus célèbre. Sa silhouette unique est connue dans le monde entier, parce qu'elle a servi de décor à plusieurs films ou séries télé : X Files, Contact avec Jodie Foster ou encore GoldenEye, avec Pierce Brosnan dans le rôle de 007.

Une star, mais le 1er décembre dernier ce monument s’est littéralement effondré sur lui-même. Le télescope d’Arecibo était condamné de toutes façons. Deux câbles porteurs s’étaient cassés il y a quelques mois. Irréparable, l’observatoire devait être détruit.

Et puis finalement, les câbles ont rompu les uns après les autres et toute la structure s’est écroulée, accident extrêmement spectaculaire. Personne ne s’attendait à une fin aussi brutale. La communauté scientifique est en deuil, c’est la fin d’une prodigieuse aventure. Éloge funèbre dans le magazine Sciences et Avenir.

"Un site époustouflant et assez déroutant"

Cet observatoire, c’est d’abord un site exceptionnel, une dépression naturelle en plein cœur de la jungle. La ville d’Arecibo est en fait à une heure de route à travers les collines. "Un site époustouflant et assez déroutant pour un Européen", raconte un astronome français. Une centaine de personnes vivaient là en permanence dont une vingtaine de scientifiques et de nombreux étudiants.