C’est un projet qu’on avait pas vu venir. 9 places, un
design déroutant entre le véhicule autonome et le petit train, la SNCF va
lancer Flexy. Le but ? Transporter les passagers dans des villages
pour les emmener à la gare en passant par la route et le rail. En effet, cette
voiture d’un nouveau genre est parfaitement capable grâce à ses roues hybrides
de rouler sur route – de manière autonome ou avec chauffeur – mais aussi d’aller
sur les rails. Cet engin sera capable de circuler jusqu’à 60km/h sur les rails.
Ce service sera lancé commercialement en 2026,
majoritairement sur des petites lignes où ne circulent plus les trains. Mais
dès 2024, une ligne pilote sera lancée en région.
La SNCF a mis 22,6 millions d’Euros sur la table pour y
parvenir et le groupe ferroviaire a travaillé avec 3 partenaires : Milla Group, Michelin et Railenium.
"Il y aura des points de rendez-vous dans les villages,
le véhicule mobile arrivera, ira sur la voie ferré ou sur la route et grâce à sa double fonction il
pourra les emmener prendre leur TGV ou TER dans une gare plus importante", détaille Carole Desnost directrice innovation à la SNCF. "C’est vraiment
un transport collectif. L’idée c’est de connecter les personnes qui n’avaient
pas accès à une gare et leur faire accéder au réseau", poursuit-elle.
Dès 2024, une ligne pilote sera testée dans une région française. « Certains présidents de régions se disent déjà très intéressés, il y voit un service très concret pour leurs administrés » explique un cadre la SNCF qui travaille sur ce projet.
La SNCF a également présenté « Draisy », un nouveau train 100% électrique qui fonctionnera sur batteries. Moins capacitaire qu’un TER avec ses 80 places, dont 30 assises, ce train plus moderne vise à remplacer certains TER parfois non adaptés sur certaines lignes.
"L’idée c’est d’avoir des trains plus adaptés aux régions qui ont besoin de faibles capacités. Ils sont moins chers à l’achat et en maintenance et totalement électriques. Ce sera moins cher également pour les passagers", renchérit Carole Desnost directrice innovation à la SNCF.
Pour recharger entièrement
la batterie il faut environ 30 minutes, mais à chaque gare un poteau électrique
se rapprochera du train pour le recharger le temps de l’arrêt et poursuivre, sans craintes, la suite du trajet.
Ce nouveau train sera
sur les rails dès 2025.
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