1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Transports : pourquoi Fedex veut installer des antimissiles sur ses avions ?
1 min de lecture

Transports : pourquoi Fedex veut installer des antimissiles sur ses avions ?

Le transporteur souhaite équiper ses avions qui peuvent être la cible d'attaques terroristes dans certains territoires.

Fedex veut équiper ses avions d'antimissiles
Fedex veut équiper ses avions d'antimissiles
Crédit : Bertha WANG / AFP
Laurent Tessier - édité par Jérémy Billault

Fedex, le transporteur de fret américain, fait une curieuse demande. Il souhaite installer sur ses avions des systèmes antimissiles. Le groupe travaille sur le dossier depuis 2019 et a demandé l'autorisation auprès de l'autorité aérienne des États-Unis.

Le transporteur souhaite s'équiper de systèmes infrarouges à l'extérieur de ses appareils pour se protéger des missiles et, donc, de la menace terroriste. En effet, ces dernières années, des avions de transporteurs ont été visés par des attaques terroristes.

Au micro de RTL, Xavier Tytelman, rédacteur en chef digital chez "Air et Cosmos", explique : "Ça remonte à 2003 quand DHL avait un Airbus qui avait été touché au décollage de Bagdad. Les pilotes avaient miraculeusement réussi à s'en sortir, mais sur ces zones à risques où des stocks militaires ont été pillés depuis des années, il y a des risques au sol".

Un seul avion équipé en France

Ce type de système serait précieux pour des appareils voyageant dans des zones particulières et peuvent faire face à des missiles de petite taille, tirés depuis l'épaule. Son fonctionnement est simple : il est installé sous l'avion. "Il va émettre un laser très puissant, précise Xavier Tytelman, qui va viser le directeur du missile et va perturber le système de détection et le faire tomber".

À écouter aussi

Israël est le seul pays qui équipe ainsi tous ses avions, la France ne le fait pas, à l'exception de l'avion présidentiel. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/