1 min de lecture

Pluie d'étoiles filantes : comment observer le pic des Perséides de ce soir

Chaque mois d'août, le ciel nocturne s'illumine grâce à la pluie d'étoiles filantes des Perséides. Découvrez comment et quand observer ce phénomène astronomique pour ne rien manquer de ce rendez-vous.

Photo d'un ciel étoilé.

Crédit : Photo de Dick Hoskins sur Unsplash

PERSÉIDES - Comment voir les pluies d'étoiles filantes ?

00:01:02

PERSÉIDES - Tout savoir sur cette pluie d'étoiles filantes

00:07:35

Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En regardant le ciel, faites un vœu ! Chaque année, le mois d'août offre le spectacle époustouflant des Perséides. Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025, c'est le pic de cette pluie d'étoiles filantes. 

Les Perséides sont une pluie d'étoiles filantes constituées de débris d'une comète au nom difficile : 109P/Swift-Tuttle. Ces fragments varient en taille, allant d'un grain de sable à un petit pois. Lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère terrestre, ils le font à une vitesse moyenne de 59 km par seconde. Ces particules, lorsqu'elles rentrent en contact avec l'atmosphère terrestre, se consument et génèrent une lueur blanche sous forme de traînée.

Chaque année, au mois d'août, c'est le grand moment pour regarder les étoiles filantes, car la Terre arrive sur son orbite au sein d'une zone où la comète a semé des poussières. Selon l'International Meteor Organisation, le pic des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Le nombre d'étoiles filantes peut alors atteindre la centaine par heure.

Un spectacle unique

Pour les observer, pas besoin de jumelles. Le mieux est de s'installer dans un endroit éloigné de la pollution lumineuse et de ne pas hésiter à couper toutes les lumières extérieures si cela est possible. 

À écouter aussi

Il est conseillé de ne pas regarder son téléphone portable, car le changement de luminosité peut perturber vos yeux et réduire votre capacité à voir les étoiles pendant quelques minutes. De plus, la luminosité de la lune gibbeuse qui sera décroissante réduira les possibilités d'observer les météores, seules les plus brillantes seront visibles. 

Celles qu'on surnomme "les larmes de saint Laurent" offrent un spectacle unique. Mais si vous ratez la nuit prochaine, vous pouvez vous rattraper chaque nuit en dehors du mois d'août qui vous offre un ciel rempli d'étoiles filantes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte