1 min de lecture Espace

La Nasa découvre une "super-Terre" de plus de 10 milliards d'années

VU DANS LA PRESSE - TOI-561 b est l'une des plus anciennes planètes rocheuses jamais découvertes par les scientifiques.

Une vue de la Voie Lactée, dans un ciel nocturne étoilé, le 10 mai 2019 en Uruguay Crédit : Mariana SUAREZ / AFP
Gaétan Trillat

Les scientifiques de la Nasa ont annoncé récemment la découverte d'une nouvelle exoplanète, qui s'ajoute aux quelque 4.500 planètes situées en dehors de notre système solaire que nous connaissons à ce jour. Mais TOI-561 b est particulière : vieille de 10 milliards d'années, elle est l'une des plus anciennes planètes rocheuses jamais rencontrées.

"Son existence montre que l'univers a formé des planètes rocheuses presque depuis sa création il y a 14 milliards d'années", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Lauren Weiss, cité par le New York Post.

Grande comme 1,5 fois la Terre, TOI-561 b est très proche de son étoile, qui est l'une des plus anciennes connues de notre galaxie. Il y fait donc très chaud, plus de 1700 °C, une température qui rend la vie impossible à sa surface. Mais il pourrait en avoir été autrement dans le passé, selon les chercheurs.

"Bien que cette planète particulière ne soit probablement pas habitée aujourd'hui, elle pourrait être le signe avant-coureur de nombreux mondes rocheux qui restent à découvrir autour des plus vieilles étoiles de notre galaxie", concluent les auteurs de l'étude.

Espace NASA Découverte scientifique