1 min de lecture

La Nasa découvre une "super-Terre" de plus de 10 milliards d'années

VU DANS LA PRESSE - TOI-561 b est l'une des plus anciennes planètes rocheuses jamais découvertes par les scientifiques.

Une vue de la Voie Lactée, dans un ciel nocturne étoilé, le 10 mai 2019 en Uruguay

Crédit : Mariana SUAREZ / AFP

Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les scientifiques de la Nasa ont annoncé récemment la découverte d'une nouvelle exoplanète, qui s'ajoute aux quelque 4.500 planètes situées en dehors de notre système solaire que nous connaissons à ce jour. Mais TOI-561 b est particulière : vieille de 10 milliards d'années, elle est l'une des plus anciennes planètes rocheuses jamais rencontrées.

"Son existence montre que l'univers a formé des planètes rocheuses presque depuis sa création il y a 14 milliards d'années", a déclaré l'auteur principal de l'étude, Lauren Weiss, cité par le New York Post.

Grande comme 1,5 fois la Terre, TOI-561 b est très proche de son étoile, qui est l'une des plus anciennes connues de notre galaxie. Il y fait donc très chaud, plus de 1700 °C, une température qui rend la vie impossible à sa surface. Mais il pourrait en avoir été autrement dans le passé, selon les chercheurs.

"Bien que cette planète particulière ne soit probablement pas habitée aujourd'hui, elle pourrait être le signe avant-coureur de nombreux mondes rocheux qui restent à découvrir autour des plus vieilles étoiles de notre galaxie", concluent les auteurs de l'étude.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info